lundi 22 février 2016

Stupeur et tremblements


"Stupeur et tremblements"
(Auteur : Amélie Nothomb - Edition : Le livre de poche - 187 pages)

Synopsis : Au début des années 1990, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie. Une course absurde vers l'abîme - image de la vie -, où l'humour percutant d'Amélie Nothomb fait mouche à chaque ligne. Entre le rire et l'angoisse, cette satire des nouveaux despotismes aux échos kafkaïens a conquis un immense public et valu à l'auteur "d'Hygiène de l'assassin", le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1999.

Dans ce roman, l'auteur se met elle même en scène et dépeint le monde cruel du travail en entreprise au pays du soleil levant où tout n'est que désir de perfection et rigueur au détriment de la condition humaine
Amélie, jeune femme de nationalité belge a appris le Japonais et le maîtrise parfaitement ce qui lui a permis de se faire embaucher une année par une importante firme Japonaise, la compagnie Yumimoto. 
Elle qui espérait avec ses qualités de traductrice se faire une place, même toute petite dans l'entreprise, elle s'est bien trompé. 
Amélie rencontrera des débuts chaotiques, elle accumulera les tâches les unes après les autres (l'écriture d'une simple lettre qu'elle devra faire à la perfection, des photocopies à refaire maintes fois, la prise d'une initiative pour aider Monsieur Tenshi qui lui retombera dessus, la responsabillté de la comptabilité avec rangement de factures, vérifications de notes de frais) sous le couvert de ses supérieurs qui ne cesseront de l'humilier, l'insulter et dénigrer son travail.
Elle voue pourtant une admiration presque sans faille face à l'intrigante Mademoiselle Mori (sa supérieure directe) et à son ascension sociale qu'elle a difficilement réussi à acquérir (si rare pour une femme). 
Abus de pouvoir ou tout simplement coutumes du pays, elle sera relégué au rang de sous fifre et finira dame pipi durant tout le reste de son contrat, sans pour autant en perdre le moral. 
Elle partira en effet de l'entreprise avec un chouia de dignité intérieure, elle aura tenu bon avec "Stupeur et tremblements" (titre du roman et notion fondamentale dans la culture japonaise).
Ce livre, je le pensais difficile à lire, mais au final il ne l'est pas, grâce aux touches d'humour de l'auteur tout au long du récit. 

Un téléfilm est également sorti en 2003 adapté du roman du même nom dont voici le lien de la bande annonce.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire