"Si c'était à refaire"
Auteur : Marc Levy - Éditeur : Robert Laffont - 422 pages
Synopsis du livre : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l'Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s'effondre dans une mare de sang. Andrew reprend connaissance le 7 mai 2012... Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage. A compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'au dénouement... à couper le souffle.
C'est le tout premier roman de Marc Levy que j'ai découvert et dévoré en novembre dernier. Qui n'a jamais rêvé d'avoir une seconde chance, de pouvoir tout recommencer? Et bien cette opportunité, si je puis le dire comme ça, Andrew Stilman, journaliste va la découvrir mais à l'issue de sa propre mort ! Et oui, Andrew va être poignardé et revenir à la vie (en quelque sorte), puisqu'il se réveille 2 mois avant la date présumée de son assassinat. Dès lors, l'enquête commence pour découvrir qui en a voulu à sa vie et pourquoi? Puisqu'il se souvient de tout ce qu'il a fait ces deux derniers mois, Andrew va essayer de comprendre qui en veux à sa vie, à coté de quoi ou de qui est-il passé? Son ami Simon et l'inspecteur Pilguez dans la confidence de cette nouvelle chance vont essayer de l'aider à découvrir le coupable. Mais sur qui poser ses soupçons, serait-il possible que ce soit sa propre future femme Valérie (amie, amour de jeunesse qu'il a retrouvé et qu'il va épouser), son collègue qu'il déteste Freddy Olson, ou encore cette si jolie jeune femme rencontré au détour d'un bar pour qui il a un coup de cœur.
Par ailleurs, sa mission de journaliste l'a également emmené en chemins hostiles en Argentine, est-ce une de ses rencontres qui lui a porté préjudice (puisqu'il enquête sur un cartel dangereux). Armé de toutes ces suspicions, il va revivre ce quotidien dont il se souvient pour voir où ça a dégénéré et qui lui court après pour le tuer ! De New-York vers l'Argentine, Andrew va mener son enquête, il n'a que 2 mois pour réussir.
Du suspens, des rebondissements, un véritable bonheur à lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire