Le voleur d'ombres
Auteur : Marc Levy - Edition : Pocket - 292 pages
Quelques-années plus tard, le "voleurs d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureus ses proches comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrai changer de vie? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend? Amour d'une mère... Inoubliable premier amour, Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.
C'est le second livre de Marc Levy que je découvre. Il est doux, léger et super émouvant, un peu fantaisiste aussi, mais c'est aussi une belle histoire humaine sur fond d'amour, d'amitié et d'empathie vis à vis des gens qui entourent le narrateur. Narrateur que l'on suivra dans certaines étapes de sa vie et pour lequel nous ne saurons jamais son nom, ni celui de ses parents (pas très commun). Un jour à l'école, il se découvre comme vous avez pu le voir dans le synopsis un pouvoir, voler les ombres des personnes autour de lui, ces dernières lui révèlent les états d'âmes qui les touchent (chagrins, espoirs etc). Son objectif comme je l'ai ressenti, les comprendre et aider l'humain à dépasser un cap, une épreuve etc...
Les protagonistes récurrents vous le comprendrez sont sa mère, son ami d'enfance Luc, son amie Sophie qui travaille dans le même hôpital que lui et ces ombres qui partagent elles aussi leur secret (oui, oui c'est possible), mais aussi ceux qui traversent sa vie, Yves le concierge d'école et premier confident, Marquès, son ennemi à l'école, Elisabeth son premier chagrin d'amour et enfin Cléa, une fille qui comptera beaucoup pour lui. Tous les personnages sont bien décris, on s'y attache et parfois même on peut s'identifier à eux.
Moi qui suis plutôt polard, j'ai beaucoup aimé, très facile et rapide à lire qui titille très bien notre imaginaire.
Pour en savoir plus, le livre indique qu'il existe un site dédié : www.levoleurdombres.com, mais à savoir que le lien passe via slog (il suffit ensuite de chercher ensuite l'auteur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire