jeudi 4 février 2016

A quelques secondes près


"A quelques secondes près"
Auteur : Harlan Coben - Edition : Fleuve Noir

Synopsis : "Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille...
A 16 ans, Mickey Bolitar a déjà vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les difficultés de sa mère à surmonter le choc, l'installation chez son oncle Myron avec qui il ne s'entend pas. Des questions sur le passé de ses parents et sur ce qui est vraiment arrivé à son père le taraudent. Et le cauchemar ne s'arrête pas là. Ce matin, ce sont les policiers qui le réveillent pour lui apprendre une terrible nouvelle : son amie Rachel a été prise dans une fusillade. Il doit absolument découvrir ce qui lui est arrivé. Pour cela, il peut compter sur le soutien de l'énigmatique Ema et du déjanté Spoon. Comme son oncle Myron, Mickey ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens, mais comment protéger s'il ignore de qui et de quoi exactement?

Introduction : je ne suis pas venu par hasard à lire du Harlan Coben, cette envie de découvrir l'auteur et ses ouvrages est une suite à la série télévisée par TF1, "Une chance de trop". J'ai bien adhéré à la mise en place de l'intrigue bien ficelé (bien que je sache que l'histoire a été réadapté pour sa parution télévisuelle). Du coup, un tour à la médiathèque et hop on s'y met...
Ce premier livre, je l'ai choisi par hasard des propositions de la médiathèque du village. J'ai compris que celui-ci était parti intégrante d'une série.

Mickey Bolitar est un lycéen qui n'a pas eu une vie facile (mort de son père et internement de sa mère), il est actuellement sous la tutelle de son oncle Myron, ancien agent du FBI aujourd'hui agent de sécurité pour une célébrité. Comme on le comprend en lisant ce livre, Mickey a déjà vécu une sacré intrigue auparavant (oui, il y a un ordre dans les romans et je ne le savait pas) avec ses amis pour sauver une certaine Ashley (Dans l'intrigue "A découvert"). Comme vous le constaterez, Mickey et ses amis Ema, Spoon et Rachel, seront les protagonistes principaux du livre.
La relation entre Myron et Mickey n'est pas toujours facile, mais ils ont des points communs, la passion du basket, et le besoin de faire éclater la vérité sur les intrigues et les secrets qui l'entourent. Cette fois-ci, il va devoir valser entre son envie de comprendre des choses de son passé autour du refuge Abeona, de sa rencontre avec la femme chauve-souris (encore dans l'intrigue du livre précédent) mais aussi de découvrir comment son amie Rachel et sa mère ont pu se retrouver dans une fusillade (Rachel a survécu à une balle tandis que sa mère, elle est morte).
De fil en aiguille, Mickey et ses amis vont révéler des indices et remonter la piste du tueur éventuel. Qui est le coupable, pourquoi, comment? Le père de Rachel est-il impliqué, où était-il, que faisait-il au moment du drame? La police quant à elle, pourquoi n'avance t'elle pas malgré les preuves? Toutes ces questions, je vous laisse les découvrir . Par ailleurs et pour terminer, sachez que la fin du livre ouvre une porte sur une prochaine aventure et sur de futures intrigues de Mickey et ses amis.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire