"Hier encore, c'était l'été"
(Auteur : Julie de Lestrange - Edition : Mazarine - 354 pages)
La première impression qui m'est venu vis à vis de ce roman c'est son titre qui s'assimile facilement au titre bien connu de Charles Aznavour "Hier encore, j'avais 20 ans, la, la, la...."
Bref, une appellation qui nous mets tout de suite dans une ambiance de nostalgie, de passé tant regretté et d'avenir à venir (elle était facile celle là !!!).
Ce sont essentiellement 2 familles qui seront les protagonistes de ce livre. On retrouve la famille "Fresnais" et "Lefevre", qui au fil des étés passés se sont côtoyé et ont lié une forte amitié et ainsi en fut-il de leurs enfants.
C'est donc via cette bande d'amis qu'on va traverser presque une décennie où nous les verront passer de l’insouciance de l'adolescence à la vie d'adulte.
C'est Alexandre qui mènera le récit, à travers son histoire, on va s'immiscer dans ce groupe qu'il forme avec entre autres Marco (son meilleur ami), Anouk (sa sœur), Sophie (un amour de jeunesse et amie de toujours), Guillaume, Virginie etc...
L'auteur nous dresse un portrait touchant de chacun d'entre eux, avec leurs joies, leurs peines, les obstacles qu'ils rencontrent, comment ils apprennent de leurs erreurs pour avancer dans la vie. On peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre d'entre eux, tellement les situations sont aussi celles qu'on peut traverser nous aussi.
Un bon livre où amitié, complicité et amour sont de front et où on espère un happy-ending à chaque personnage tellement on s'est attaché à eux. Il est tendre, facile à lire, bref un roman à découvrir sans hésiter ! J'espère que comme moi, vous aimerez...
Chère Madame,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre chronique que je découvre en même temps que votre appréciation sur Babelio. Je suis très heureuse de savoir que le livre vous a plu. Serait-il néanmoins possible d'abuser de votre temps et de vous demander de bien vouloir "noter" le livre sur Babelio, en plus de votre critique ? Les étoiles sont vides en effet. Je vous remercie par avance pour votre soutien et vous souhaite de futures belles lectures.
Julie de Lestrange.