"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire"
Auteur : Jonas Jonasson - Edition : Pocket - 507 pages
Synopsis : Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...
Allan Carlson, décide de quitter sa maison de retraite pour ne pas avoir à fêter son 100ème anniversaire. Au début de son escapade en gare routière, il emprunte (ça c'est lui qui le dit comme ça !), la valise de Bulten, un membre du gang Never Again. Il se retrouve donc en fuite avec une valise pleine d'argent prenant un autocar pour une destination inconnu. Que va t'il faire de cette valise, où va t'il aller? C'est le début d'une cavale inattendu et pleine de surprises et c'est peu dire.
Au fil de son aventure, il va rencontrer et se lier d'amitié avec Julius Jonsson (pariât de la société, magouilleur), Benny Ljungberg (vendeur de saucisses, chauffeur, complice aux multiples qualités), Mabelle (Gunilla Björklund de son vrai nom), son chien Buster et Sonja l'éléphant (oui, oui, un éléphant).
Allan et ses congénères partent dans une course folle en autobus et se rendent chez le frère de Benny, Bosse, qui s'avère être également un ancien collègue de Guerdin (le chef de gang Never Again), qui à la longue rejoindra l'équipé lui aussi ! Que de coïncidences dans cette histoire !
Je ne vous ai pas parlé de l'inspecteur Aronsson qui est chargé de l'affaire et qui part à leur poursuite, toujours en décalé de la situation cocasse que vivront les protagonistes, à essayer de recoller les morceaux d'une enquête plus complexe que le seul fait de retrouver un centenaire (meurtre par accident de Bulten, meurtre cocasse de Hinken, le second gangster, carambolage avec la voiture de Guerdin le 3ème de la bande Never Again...). Les éléments sont là pour l'accusation de la bande et pourtant, le Procureur Ranelid devra les disculper quand les chefs d'accusations seront contrés (corps des victimes retrouvés à Djibouti et Riga). Que d'aventures ils vivront... (je ne peux pas tout vous raconter !!!).
Je vous passe aussi les détails de la vie d'Allan qui nous sont comptés au fil du roman, c'est un expert en explosifs qui traverse le monde (Espagne, Etat-Unis, Chine, Himalaya, Suède, Russie, Bali...), se retrouve dans des situations dont il se sort toujours (avec un bon repas ou un petit coup à boire) et rencontre dans ses voyages des chefs d'états (Truman, Lénine etc...) et politiciens, mais aussi d’éminents scientifiques avec qui il est sensé partager la recette de la bombe atomique (ah, ah !!!).
Une histoire désopilante, un humour noir décalé, un peu de fantaisie dans les détails de la vie d'Allan, un roman dans le roman (un chapitre sur deux traite de la vie d'Allan et les années qui précédent sa vie en maison de retraite), tels sont les ingrédients de ce livre.
Je ne vous cache pas que malgré le plaisir que j'ai eu à lire ce roman, il n'est pas toujours évident à suivre au vu des descriptions à rallonge, répétitions des détails, noms divers de personnages, histoires politiques, noms de villages qu'ils soient suédois, chinois... Pfou, pas sûr de pouvoir vous ressortir un nom sans l'écorcher.
Bref, on aime ou on aime pas, à vous de vous faire votre opinion !!!