dimanche 8 mai 2016

Run Billie


"Run Billie"
(Auteur : Claire LOUP - Edition : Gallimard Jeunesse - 333 pages)
12,90€

Synopsis : Le soir de leur premier concert au mythique Bataclan, les membres du groupe pop-rock Run Billie sont sur un nuage. Une telle gloire en si peu de temps ! Mais juste avant d'entrer en scène, le rêve se brise : Billie la chanteuse du groupe s'est volatilisée. Que lui est-il arrivé? Enlèvement? Suicide? L'inspecteur Luka Prajnic mène l'enquête. JB, Dams, Moosh, le batteur qui sortait avec elle, sont auditionnés, ainsi que tout l'entourage de la jeune femme. Qui est vraiment Billie? Que cherchait-elle que le succès ne lui apportait pas?

Interrogatoires, lettres, mails... un roman protéiforme qui dessine en creux le portrait d'une jeune fille énigmatique. Et parle de fracture sociale, d'amour, d'amitié, d'origines, de popularité. Addictif suspens psychologique par une jeune auteure à suivre !


Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Gallimard Jeunesse pour ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse.

Adèle alias Billie est la chanteuse du groupe à succès de pop-rock Run Billie. De par sa voix exceptionnelle, cette dernière a rejoint le groupe au hasard, déjà constitué par J.B, Moosh et Dams. 

Un succès fulgurant s'ensuit et comme qui dirait, coupe court à l'avenir professionnel et personnel de la jeune femme. En effet, destiné à devenir maîtresse d'école de par ses études, elle laisse tout en suspens pour cette nouvelle carrière. A la veille d'un important concert au Bataclan, elle disparaît. Où est-elle? Qu'est-elle devenue? Quelqu'un est-il responsable de sa disparition? Que de questions que va tenter de répondre l'inspecteur chargé de l'affaire Luka Prajnic.

On comprend que cette jeune femme à un caractère plus complexe qu'on ne peut le penser, elle a des secrets, parfois lourds, autant pour sa famille que pour ses amis, je dirais même qu'elle mène une triple vie puisqu'elle est à la fois, Adèle, fille de la banlieue à la vie simple et sans surprise, Anya qui étudie le russe dans l'espoir de retrouver son père qui l'a abandonné et enfin Billie, jeune chanteuse à succès, on sent déjà la difficulté dans cette investigation pas banale.

Ce qui est intéressant dans cet ouvrage, c'est que nous passerons successivement chapitre après chapitre de l'enquête en cours avec interrogatoires, mails, appels téléphoniques, au temps passé (18 mois auparavant). En revenant au fur et à mesure vers l'instant présent de la disparition, on cheminera vers la vérité, on découvrira tout au long du récit des détails qui auront de l'importance en prévision du dénouement final. Dans les auditions, on gravitera autour des personnes qui partageaient sa vie personnelle et professionnelle et qui ne la connaissaient peut-être pas si bien et sur qui on aura même parfois des doutes ! Particularité supplémentaire, chaque chapitre est clairement énoncé (personnages, situations, fonctions, attachement à Billie), on ne peut décrocher du fil conducteur.

Luka Prajnic retrouvera t-il la jeune femme? Malheureusement, je ne peux vous en dévoiler plus sans spoiler l'intrigue que je vous laisse découvrir, mais dites-vous donc que la complexité de Billie et son entourage feront de l'enquête un moment captivant. 

Pour ce qui est de la couverture, elle est intéressante car nous avons le visuel d'un profil de femme, ou plutôt 3 profils, un peu comme les 3 personnalités, les 3 vies différentes de la jeune fille, c'est pas mal pensé comme graphisme.
Le vocabulaire et les termes utilisés sont bien adaptés au public jeune, tout comme on le devine des intonations très young adulte ! Enfin, le fait que le récit sois multiforme (auditions, lettres, paroles de chanson, mails etc...) permets de ne pas se lasser de la lecture (mention spéciale pour les paroles de chansons, c'est très rock !).

Bien que très bien construit, il me manque pour ma part, un petit quelque chose de plus, ne vous méprenez pas dans mes propos, ce roman policier jeunesse est excellent, mais j'aime toujours en avoir encore plus !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire