lundi 23 mai 2016

Hôtel de la plage - Chambre 312


"L'hôtel de la plage"

(Auteur : Aline Tosca - Edition : Ska - 1,49€)
Collection Mélanges

SynopsisUne chambre d’hôtel, des lumières, des sensations, et des sentiments qui fuient comme du sable entre les doigts.
Ce jour venu avec cette nouvelle histoire, vous vous souvenez des mots du mal, le sien, sauf qu’il n’y a pas prescription, tout à coup ce sont vos mots et la douleur, c’est la vôtre. Chacune à notre tour, nous devenons Carine. Un homme merveilleux nous abandonne ou nous trompe, pour une autre, avec une autre. Et parce que cette autre est neuve, qu’elle n’a pas d’histoire, que le goût de sa peau, l’idée de sa peau sont encore inconnus, parce qu’elle devient la proie, la conquête, elle n’est pas forcément belle, non, elle est nouvelle, mais bientôt elle ne le sera pas aussi longtemps qu’elle le souhaite, et elle deviendra Carine, puis Éva, puis Carine, puis Éva…
Une écriture élégante comme les dorures de l’hôtel luxueux qui abrite leurs amours éphémères, mélancolique comme le temps qui sépare ces êtres dopés au bonheur sans lendemain. Des sentiments à marée basse…
Tout d'abord, je remercie les Editions Ska pour ce service presse. 


Deux jours, c'est le laps de temps que s'accorderont Lucas et Eva, le temps de la confidence dans un cadre des plus intimes d'un hôtel et de cette chambre 312. Si pour des amants, les rencontres dans les hôtels signifient les corps à corps, ici, il n'en est rien, pas question de sexualité intense, juste le minimum, et puis des mots, des mots, des mots... un cœur à cœur ! C'est le temps de la confidence, de la révélation, de l'intime, nous saurons que Lucas a été marié et père de deux enfants. Pour Eva, dès le départ, on la ressent craintive, vis-à-vis de ce qu'elle a peur de vivre et qu'elle a elle même déjà provoqué auparavant. Cette angoisse d'être la compagne trompée à son tour, comme elle même a été la maîtresse, l'amante !
C'est la passion des écrits qui les as unit (de leur correspondance amoureuse à l'écriture de leurs livres respectifs) et c'est sous ce prétexte que les amants se confient... (Un chapitrage de confidences des plus intimistes est consacré à chacun des protagonistes). Et que dire de leur relation amoureuse, résistera t-elle au temps qui passe ?
Enfin, cette chambre sera aussi un peu comme une madeleine de proust pour Eva, une belle façon de clore cette nouvelle.
Une histoire peu banale, on s'attendait à une romance et de l'érotisme oui, il y en a bien une entre les amants, mais là, c'est aussi le jeu des vérités si je puis le dire ainsi.
Je ne vous révèle que peu de choses, parce que c'est aussi un livre qui ne s'explique pas, mais qui se ressent au fil des lignes, du moins, c'est mon point de vue.
Une très belle écriture, un chapitrage idéal pour appréhender ce que l'on va découvrir, bref, un récit très intéressant au vue de sa diversité, et ce mélange des genres en fais aussi son originalité ! Bravo Aline Tosca, vous avez su bousculer mes habitudes de lecture, une bien belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire