vendredi 27 mai 2016

La vie d'après



"La vie d'après"
(Auteur : Bruno Madelaine - Edition : Les éditions du net - Environ 264 pages (e-book)
2,99€ version numérique


Synopsis : Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?


J'ai eu l'occasion de découvrir ce livre via la gentillesse de l'auteur lui-même qui partage son oeuvre au grand public, une belle manière de faire sa promotion. 

La maladie, la vieillesse, la mort, tels sont des sujets difficiles à aborder en général et à lire d'autant plus, et bien dans ce roman, il devient aisé de l'entreprendre et de comprendre certaines choses via l'histoire de Charles.
Qui est Charles ? C'est un septuagénaire qui a perdu son épouse Justine deux ans auparavant et ce début de récit nous met tout de suite dans l'ambiance de la mort, la sienne, aussi, ce sont les deux dernières années de sa vie que nous allons découvrir au travers de cette superbe histoire.
Charles va séjourner en maison de repos, sa fille Emma vient régulièrement le voir. Un jour qu'elle fait un peu de rangement dans les effets personnels de son père, elle tombe sur un courrier d'une certaine Éloïse. Elle fait le lien avec ce prénom que son père avait déjà prononcé lors d'un précédent entretien. Elle va tout faire pour découvrir la vérité. Qui est cette Éloïse ? Est-ce la maîtresse de son père ou juste une amie ? Quelles relations entretiennent t-il exactement ? Que de questionnements qui trouveront réponses au fil des pages. Le personnage d'Emma ressentira beaucoup de rancœur pour son père, elle ne comprend pas le relationnel entre cette femme et son père, le comprendrez-vous vous-même?
Et ce final, je ne m'y attendais vraiment pas, quelle surprise, j'en suis resté sans voix.

J'ai particulièrement aimé les citations présentes à chaque début de chapitre, elles sont belles et pleines de sens, excellemment choisies.

C'est un livre que j'ai trouvé extraordinaire, plein de sensibilité, de philosophie de la vie, les thèmes sont abordés avec humour, délicatesse et subtilité (on traite d'amour, d'amitié entre deux personnes de sexes opposés, mais aussi évidemment, de vieillesse et de maladie. Le récit m'a ému, touché, bouleversé, mais il m'a aussi donné une belle leçon de vie. La sagesse dont fait preuve Charles (grâce à sa pratique du bouddhisme) peut-être un bel exemple à suivre.

Enfin, j'ai appris via un de ses posts qu'il avait un enfant malade, le petit Elouan, atteint de la maladie de William's Beuren, il a ouvert une cagnotte leetchi pour aider à financer les soins du petit, si vous désirez y contribuer, même avec un simple euro, voici le lien : Cagnotte leetchi pour Elouan !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire