"Cancer et boule de gomme"
(Auteur : Pascale Leroy - Edition : Robert Laffont)
Synopsis : « Pourquoi c’est moi ? m’as-tu demandé juste après avoir appris ta maladie, la même qui avait tué notre mère vingt-cinq ans plus tôt. Alors, presque malgré moi, j’ai cherché des réponses, et ça n’a pas été facile. Mais autour de nous, chacun avait sa petite idée, ta question inspirait, les “parce que” pleuvaient…
Le cancer est peut-être la maladie de notre époque, mais il y en a une autre, sournoise : l’obstination folle à trouver une raison ou une explication à tout. Comme si, au fond, chacun était responsable de sa maladie, se la fabriquait par son mode de vie et même son mode de pensée. »
Et si on arrêtait de conjurer notre peur en confondant explication et sens, en culpabilisant les malades et leur entourage ? Il n’existe jamais aucune raison raisonnable et acceptable d’être malade, nous dit ce récit intime dont chaque étape, de l’annonce du diagnostic aux derniers instants, résonne en chacun de nous. Avec une incroyable vitalité et une vraie force d’apaisement.
Un livre précieux qui remue, dénonce, accompagne et panse
Tout d'abord, je remercie les éditions Robert Laffont et Net Galley pour ce service presse.
Comme il est difficile d'appréhender la maladie de nos proches. Dans ce témoignage, Pascale Leroy évoque le cancer de sa sœur Christine, atteinte du glioblastome, une tumeur au cerveau au nom barbare.
Le cancer est une des maladies qui interpelle car dans notre entourage on y est forcément confronté d'une manière ou d'une autre.
Nous parcourrons dans ces quelques pages les moments traversés par la malade du diagnostic à l'échéance finale, la prise en charge des soins, les médecins, la dégradation de l'état de santé, nous aurons aussi le point de vue de Pascale, ses doutes, ses coups de gueules, son moral au plus bas, sa détermination à soutenir sa sœur, ses angoisses. Quel cheminement délicat que celui de ces deux femmes.
On ressent la narratrice aussi perturbé qu'en colère contre l'injustice de cette maladie qui a frappé une deuxième fois leur famille. Pascale essaye de comprendre, le comment et le pourquoi, est-ce une question d'hérédité ? Ou tout simplement la faute a pas de chance ? La question se pose en effet puisque sa propre mère a été atteinte de cette même maladie 25 ans auparavant. Mais c'est la fatalité et c'est ainsi.
C'est un témoignage émouvant, parfois difficile, les mots sont empreints de colère, de remords, de rancœur, la douleur est palpable pour Pascale avec parfois quelques traits d'humour, histoire de ne pas plomber le récit.
Le moment le plus difficile à lire a été pour moi, l'expérience de la malade en maison de repos avec un personnel soignant plus dur qu'à l'accoutumé. On ne peut qu'imaginer la dureté de traitement qu'elle a vécu là.
Bien que prenant sur le plan émotif, je vous le recommande, il est certes un constat du cancer de Christine, mais il est aussi philosophique, instructif, il nous fait réfléchir entre autres sur la maladie, la nécessité de l'écoute, la force physique et mentale qui sont nécessaires au soutien des malades et bien évidemment sur la mort d'un proche.
C'est un récit fort, dont forcément on n'en sort pas indemne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire