dimanche 10 avril 2016

Une maman toute entière




"Une maman toute entière"
(Auteur : Olivier Ka - Illustrations : Luc Melanson -Edition : Milan Jeunesse - 
25 pages environ)

Synopsis : Ma maman, elle est grosse. Très grosse ! C'est la plus grosse maman du monde !

Un bel hommage à toutes les mamans du monde que l'on découvre à travers l'histoire de ce petit garçon. Pour lui, sa maman, c'est la plus grosse, celle auprès de qui il trouve tant de réconfort, c'est la plus belle maman du monde et il en est fier !
Mais un jour, celle-ci ressent le besoin de se mettre au régime et perd toute joie, mais maigrir de quelques kilos ne la rendra pas forcément plus jolie, juste moins grosse, moins tendre, moins moelleuse. Pour ce jeune garçon, le physique de sa maman importe peu, il l'aime, un point c'est tout.
Pour démontrer le ridicule de cette initiative, ce petit bonhomme se met lui aussi au régime et ça fonctionne car sa maman a le déclic et arrête tout. 
Quelles superbes illustrations que nous avons là, une maman toute en rondeur, pimpante, vivante, drôle, des couleurs aux dominantes chaleureuses de rouge et de vert. J'ai particulièrement eu un faible pour l'illustration du petit garçon qui vient de faire un dessin de sa mère, 2 bras, 2 jambes, une tête et un énorme cœur à la place du corps, c'est trop adorable.
Un très bon livre plein d'amour et un beau message à toutes les mamans, peu importe votre physique, il faut s'accepter et vivre pour soi, de toute façon, l'amour d'un enfant vaut plus que tous les regards du monde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire