mardi 5 avril 2016

Le baiser


"Le baiser"
(Auteur : Pascale Rémondin - Edition : L'ivre-book - 4,99€ e-book)

Synopsis : Claire, 34 ans écorchée, fragile, attend, à l'ombre de Richard, son mari, comptable, dans une grande entreprise. Autoritaire et routinier, satisfait de son existence, ce dernier se refuse à admettre l'échec de son couple.
Souffrant d'un profond mal-être. Claire réchauffe son coeur froid ai soleil de son fils. Elle rêve d'une autre vie. Au hasard d'une route, par un baiser lancé, elle rencontre Marc, chauffeur routier. claire devient Elise. Au fil des jours, des mensonges, l'étau se referme. 
Ce baiser va bouleverser sa vie et celle de son entourage. Un baiser peut tout changer. Un baiser peut tout faire voler en éclats...
Empruntez ce chemin avec cette jeune femme et suivez-le, telle une route de Madison dans une histoire bouleversante et d'une grande sensibilité.

Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions L'ivre book pour ce service presse. Encore une fois, je découvre un livre avec un dénouement auquel je ne m'attendais pas. Un roman où trônent essentiellement l'amour, le mensonge, la souffrance, mais à quel prix !?!

Revenons-en au récit, il s'agit ici de l'histoire de Claire, trentenaire qui a une vie bien monotone auprès de son mari Richard et de leur fils Francis. On la sent malheureuse, blessée par le quotidien et la routine de son couple, elle en a assez de ce mari qui ne la voit plus, qui ne se préoccupe que de son boulot et qui est obnubilé par les chiffres, les promotions en tout genre.

Un jour, au hasard d'une route, de l'instant présent, elle voit au loin un routier, et lui lance un baiser, qui ne sera pas sans conséquence puisque ce dernier s'arrête et va à sa rencontre. Ce coup de folie avec ce baiser lancé, va transformer cette rencontre en romance, celle qui nous sort de notre torpeur, celle qui va redonner espoir à Claire en une vie meilleure.
Cependant, tout ne sera pas si facile puisque va commencer l'engrenage du mensonge. Pour le ténébreux routier, le beau et jeune Marc, elle va changer de prénom, elle sera "Elise et rien d'autre", une femme sans attache, mystérieuse, celle qui va lui offrir des moments de bonheur auquel il ne s'attendait pas. Ils vont en effet tomber sous le charme l'un de l'autre et c'est une belle histoire que nous lirons là, un jeu du chat et la souris, à la limite de se quitter sous tous les prétextes mais unis par un amour fusionnel. Ils ont besoin de se voir, il est sa bouée de sauvetage, elle est sa douce. Vont se succéder les rendez-vous à la va-vite mais toujours plus intense en terme de sentiment.

A contrario de ces doux moments passés auprès de son amant, il y a la triste réalité de sa vie, Claire est tiraillée par cet amour naissant et la peur de perdre son fils, Francis, si elle quitte le domicile conjugal. Son mari Richard est un personnage froid, borné, antipathique au plus haut point, si distant des désirs de sa femme, possessif, jaloux et limite violent, il n'accepte pas que leur couple aille à vau l'eau ou ne veux-il pas voir la vérité en face?
Marc quand à lui est attachant, malgré sa jeunesse, il aime Claire, c'est évident et ne rêve que d'une vie rangée à deux avec sa douce, il trouvera d'ailleurs un avant-goût lors de vacances qu'il prendra avec elle.
Autour d'eux, il y a Agnès, la confidente, pas toujours d'accord avec les incartades de Claire mais qui comprend son désarroi et Gaël, collègue de Richard, qui sera une épaule à sa solitude et sa détresse.

Comment Claire va t'elle se sortir de cette situation? La tromperie (dans tous les sens du terme) dure depuis si  longtemps, comment révéler désormais la vérité à Marc, cet homme qui l'aime tellement, l'engrenage du mensonge est si fort qu'il va être difficile de tout dire. Comment va réagir Marc, l'aimera t'il suffisamment pour lui pardonner? Et que faire de son mariage, est-elle prête à tout quitter sans y laisser des plumes?

Ce roman est touchant, tant dans les personnages donc, que pour l'histoire. C'est un style fait tout en poésie, toujours dans le descriptif, la remise en question, l'analyse. Certes un peu long, mais toujours de bon sens et avec des touches d'humour régulières.
Quant à la couverture, elle parle d'elle même, le camion, l'horizon ensoleillé... c'est une lueur d'espoir, l'envie d'un avenir nouveau qui conduit au bonheur ! (Enfin, ça, c'est mon interprétation). 

Et le final, je ne peux vous le révéler, mais il est tellement inattendu, quel sacré rebondissement ! Pour moi, c'est l'aboutissement d'un amour... à vous de découvrir dans quel sens !

Il y aurait tant d'autres choses à dire sur ce roman, mais je vais m'arrêter là, j'espère seulement que vous aurez autant de plaisir que moi à découvrir cette romance, bravo Pascale Rémondin, vous m'avez convaincu, j'en reste encore bouleversé... 

Et vous, qu'en pensez-vous donc ? Bonne lecture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire