mercredi 9 mars 2016

Oh la vache !


"Oh la vache"
(Auteur : David Duchovny - Edition : Grasset - 6 janvier 2016)

Synopsis : Vous connaissez Emma Bovary ? Voici sa cousine américaine, une adorable petite vache au destin tout aussi romanesque. Pour Elsie Bovary, le bonheur a toujours été dans le pré – jusqu’au jour où elle comprend qu’elle est vouée à finir en steak haché. Flanquée de deux complices, Shlomo le cochon converti au judaïsme et Tom le dindon qui voulait voir Istanbul, Elsie, déterminée à éviter l’abattoir, se lance dans un rocambolesque projet de Grande Évasion.
 
Pour son premier roman, l’acteur David Duchovny détourne la fable animalière avec un toupet irrésistible. Best-seller aux États-Unis, Oh la vache !, signé par le plus célèbre chasseur d’aliens de toute l’histoire télévisée, est l’OVNI littéraire de l’année : une comédie aussi drôle et déjantée qu’un film Pixar, bourrée de clins d’œil, politiquement incorrecte et moins candide qu’il n’y paraît, entre George Orwell et Tex Avery.
 
David Duchovny écrivain ?
Meuh non !
Meuh si.


Si on m'avais dit que David Duchovny était écrivain en plus d'être acteur, je ne l'aurais pas cru, et pourtant c'est bien vrai. Lui, la star de séries science fiction et hot (X-files, Californication) des années 1990 - 2000, je ne le voyais pas débarquer dans l'écriture. Ce n'est pas qu'il n'a pas de talent, loin de là, mais je ne le voyais pas du tout dans ce domaine voila tout !

Au début avec son titre et son sujet animalier, j'ai pensé à "La ferme des animaux" de Georges Orwell (qui est une satire de la société), ben en fait, il y a un peu de ça, mais juste un peu si on gratte bien derrière l'histoire (l'homme et la technologie, la religion, l'amitié etc...).

Mon avis est en demi-teinte sur ce roman, l'histoire est mignonne comme tout, mais j'ai trouvé de la lourdeur dans le récit. Il y a de nombreux (à vrai dire très nombreux) jeux de mots et références qui alourdissent l'histoire, c'est dommage parce qu'elles sont malgré tout amusantes, mais trop, c'est trop.

Revenons-en au récit évidemment surréaliste d'une vache Elsie Bovary, personnage principal qui désire quitter la dure réalité du quotidien à la ferme lorsqu'elle comprend le destin funeste qui l'attend ! Le cochon Shalom et la dinde Tom, veulent se joindre à elle dans son voyage pour rejoindre les pays de leurs rêves, l'Inde pour Elsie (où la vache est sacralisé), Israël pour Shalom (bonne idée puisque les juifs ne mangent pas de porc) et la Turquie pour la dinde (là, c'est une question de jeux de mots : Turquie = Turkey).
C'est alors qu'une nouvelle vie commence pour eux et avec ça, de sacrés péripéties pour parvenir à leurs fins pour nos trois sympathiques animaux, la fuite, les combines pour trouver un moyen de locomotion, le vol en avion, les routes détournées, les rencontres plus ou moins enrichissantes, bref une sacré aventure.

Que dire de plus, si ce n'est que le chapitrage est court, c'est un livre léger et sans prise de tête sur l'amitié, la liberté. Même si ce n'est pas vraiment mon style de lecture, ce livre reste néanmoins original et divertissant, on ne peux pas le dénigrer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire