vendredi 11 mars 2016

"La vie réserve des surprises - Je vous présente ma fille, elle s'appelle Louise"


"La vie réserve des surprises - Je vous présente ma fille, elle s'appelle Louise"
(Auteur : Caroline Boudet - Edition : Fayard - 270 pages - 19€)

Synopsis : « Certains disent qu’une naissance est le plus beau jour de la vie d’une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois.La première fois, comme tout le monde, quand on m’a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n’avoir été qu’une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes.La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l’air caractéristique du médecin qui va t’en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21. La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l’enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. » Par ce cri du cœur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d’une naissance pas comme les autres et de la découverte d’une enfant qu’on n’attendait pas. C’est l’histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve

Merci Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce témoignage. J'ai été très touché dans mon cœur de maman, Caroline Boudet partage avec nous les premiers moments de la vie de sa fille Louise. 
Elle et son mari ne s'attendait pas à découvrir que leur fille serait atteinte de trisomie 21 à la naissance, le monde autour d'eux s'écroule alors.

Malgré le sujet pas si facile à aborder, elle se confie à nous en toute simplicité avec des métaphores, des pointes d'humour, des pensées intérieures qu'elle partage, ce qui dédramatise le récit.
De cette différence, elle va en faire une sorte de combat, on va traverser avec elle les différentes phases de l'acceptation du handicap pour finalement en révéler une chose, l'amour pour cet enfant sera le même que pour son aîné de 4 ans, Paul. 

Un maelström de sentiments tournera autour de cette maman, la peur, la culpabilité, la tristesse, la colère, la fierté mais surtout l'amour !

On la sent redevenir mère petit à petit, reprendre les rênes, Louise quant à elle sera une enfant comme les autres, malgré ou plutôt grâce à ce chromosome en plus qui fera sa force.

Ce récit, je l'ai ressenti comme un témoignage positif certes, mais aussi comme une ode à la vie, une ouverture de l'horizon, du regard de la société face au handicap. 

Une très belle leçon de vie, merci Mme Boudet. Je vous souhaite plein de bonheur à vivre avec cette belle poupette.

Vous trouverez ici une vidéo de Caroline Boudet lors d'une interview à l'émission "Les Maternelles" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire