jeudi 31 mars 2016

Les contes du CP - Blanche-Neige



"Les contes du CP - Blanche-Neige"
(Auteur : Magdalena Guirao-Jullien - Illustratrice : Maud Bihan - Edition : Flammarion)
(Collection : Castor Poche 1ère lecture - 32 pages - Dès 6 ans - 5,60€)
(17 février 2016 - Recommandé par l'éducation nationale cycle 2)


Argumentaire de l'éditeur
* Le livre : Un roi et une reine ont un jour, une petite fille appelée Blanche-Neige. Lorsque la reine meurt, le roi se remarie avec une méchante femme qui, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, cherche à la faire disparaître. La fillette trouve refuge dans la forêt, auprès des sept nains. Mais là encore, la reine la poursuit et l'empoisonne. Heureusement, le baiser d'un prince redonnera la vie à Blanche-Neige. La lecture du compte permet aussi de grandir. Dans cette collection, les contes classiques sont dédiés et adaptés aux CP, pour les accompagner dans leur apprentissage de la lecture. Un texte simple, de nouvelles notions expliquées (dico-mot), et des exercices ludiques pour mieux comprendre le texte et soutenir la lecture.


J'ai été ravie d'être sélectionné pour cette opération Masse Critique Jeunesse Babelio et je remercie les éditions Flammarion pour l'envoi rapide du livre.

Lorsque j'avais laissé ma candidature pour cet ouvrage, j'avais une idée bien précise derrière la tête. Ma grande fille de 5 ans 1/2 est à quelques mois de rentrer au CP. Aussi je désirerais me rendre compte des outils existants pour l'apprentissage de la lecture. J'avais déjà aperçu la collection dans le commerce et le fait de l'avoir dans les mains me réjoui. Le hasard du tirage au sort à fait le reste...

C'est une collection intéressante puisqu'elle propose des contes pour enfants (La soupe aux Cailloux, Le vilain petit canard....), mais aussi des thématiques du quotidien (C'est la rentrée, Le bras cassé...) et enfin des documentaires que les enfants adorent (Les dinosaures, Les indiens).
L'ouvrage de par sa taille permet une prise en main facile pour les enfants comme pour les adultes et la pagination est idéale puisqu'elle met face à face texte (gauche) et graphisme (droite). 
Chaque page ne fait que quelques lignes et les phrases sont courtes ce qui facilitera le travail de lecture des enfants.
Ma fille en grande section actuellement travaille sur les syllabes (les prémices de la lecture pardi) et elle arrive petit à petit à décrypter quelques mots. 
Seul détail, quelques répétitions (exemples page 20, le prénom de Blanche-Neige est notifié 3 fois en 7 lignes), mais ce n'est que mon avis d'adulte, un enfant ne serait pas tracassé de cela.
Le gabarit de la tranche est fin et permettra au livre de trouver facilement sa place dans nos étagères et sa numérotation, un meilleur classement. Pourquoi ne pas proposer une boite de rangement rigolote ou design à un prix évidemment abordable afin de de joindre l'utile et l'agréable ? Ça reste une simple idée destinée à l'éditeur.
J'ai beaucoup aimé les rabats de la couverture recto et verso qui permettent de trouver d'une part, une illustration avec les protagonistes et d'autre part des questions. C'est une très bonne idée car il peuvent servir de support à la discussion avec nos enfants. 


Assez de bla bla technique pour moi, je passe à l'avis de ma fille : 
Elle a adoré l'histoire qu'elle connaissait déjà et a bien aimé le visage doux de Blanche-Neige, elle la trouvé très belle (page 11), par contre, les visages des 7 nains sont moins beaux que ce qu'elle a déjà connu dans les autres livres de contes et dessins animés de Blanche-Neige (Disney par exemple où on les voit avec des visages rondouillards et drôles).
Elle a également beaucoup apprécié la facilité pour tourner les pages (elle aime beaucoup revenir en arrière quand nous lisons) et elle aussi aime voir le texte d'un coté et l'illustration de l'autre.
Elle a été ravie tout comme moi par l'ensemble de ce livre en général et je suis prête à parier qu'il va me falloir me procurer les autres. 
Vivement qu'elle rentre au CP pour apprécier encore mieux cette collection.


Bravo les éditions Flammarion, vous pouvez dire que vous avez tapé dans le mille avec cette série, vous ferez facilement des adeptes (tout comme nous l'avons été à l'époque avec les Bibliothèques "Rose" et "Verte").


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire