dimanche 28 février 2016

Il était une lettre


"Il était une lettre"
(Auteur : Kathryn Hugues - Éditeur : Calmann-Levy - 368 pages - 3 février 2016)

Synopsis : N°1 des ventes en Angleterre, une saga bouleversante qui relie deux destins de femmes au cœur brisé.
Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible... Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Je suis resté bouleversé et très touché par ce roman, ce récit en parallèle du destin de 2 femmes meurtries par la vie est une véritable pépite. 

Dès les premières pages, on entre dans une vie de femme que l'on ne souhaite à personne, celui de Tina Craig, victime de violence conjugale, qui pour sortir de son quotidien sordide auprès de son mari alcoolique travaille en tant que bénévole dans une boutique caritative. Elle découvre dans une poche de costume une vieille lettre d'amour de plus de 30 ans, une demande en mariage destinée à une jeune fille et qui n'a jamais été envoyé. Une lettre qui aurait pu changer un destin et c'est ce qu'on va découvrir au fil des pages de cette histoire parallèle.

On se retrouve d'un coté à la fin des années trente où on croise et partage une période de la jeunesse de Chrissie, fille de Samuel Skinner, médecin réputé de Manchester et de Mabel sage-femme. Celle-ci est éduqué de façon stricte mais c'est également une jeune fille comme les autres qui découvre ce que c'est d'aimer dans les bras de Billie, ils filent le parfait amour malgré le désaccord de M. Skinner. Mais un jour, Chrissie découvre qu'elle porte la vie et là, tout s’enchaîne à tort et à travers... tout d'abord, la peur de la paternité de Billie (futur appelé à la guerre) qui décide de fuir la réalité, la sévérité de M. Skinner (menteur, manipulateur, prêt à tout pour éloigner les tourtereaux) qui décide de renier sa fille et de l'envoyer en Irlande pour éviter les médisances et la honte, l'impression de Chrissie d'être doublement abandonné à la fois par son amoureux et par son père! Que de lourdes charges sur les épaules de cette jeune fille qui n'a pas encore la vingtaine. 
Cette lettre si touchante que possède Tina, est celle de Billie, celle d'un être qui s'en veux de son comportement et qui par amour est prêt à assumer sa paternité, mais cette lettre, n'a jamais été posté à l'époque et par conséquent n'est jamais arriver.... à moins que !!!!! 
Oui, c'est décidé, cette lettre retouvera sa destinataire même plus de 30 ans après, c'est la mission que s'est donné Tina !

De l'autre coté donc de ce récit, on revient sur la triste vie de Tina dans les années 70. Quand on pense qu'elle va s'en sortir en quittant son mari violent, la réalité de la vie va la faire se remettre avec lui car elle attend un enfant. Si les retrouvailles se passent à merveille, on la voit à nouveau sombrer dans son quotidien difficile. Elle qui espérait des lendemains chantants de sa future vie de famille, va très vite déchanter jusqu'à la catastrophe !

Deux femmes, deux malheurs... et une chose pour les réunir peut-être, "cette lettre" ! 
Tina est émue, curieuse et surtout décidé à retrouver Chrissie et son bébé... Que sont-ils devenus? La quête est en route... 
Ce bébé, c'est William que l'on va d'ailleurs rencontrer aux 3/4 de l'histoire, à la recherche de ses racines, qui croisera le chemin de Tina et feront de leurs buts, une belle aventure humaine !

Je ne peux pas tout vous révéler sans spoiler l'histoire, ce que je peux dire par contre, c'est que c'est un roman où les destins de ces deux femmes vont se libérer chacune à leurs façons. 

Une histoire captivante, un style simple, facile à lire, pas pompeux du tout, une narration en 2 temps aisément compréhensible.
On est touché, ému, révolté, on s'attache aux personnages à qui on espère un happy-end. 
C'est un roman où s’entremêle le malheur, les coïncidences, l'amour, l'empathie... il y a tant à en dire, tant pis si je me répète, mais c'est une pépite !  

Merci Netgalley et Calmann-Levy de m'avoir permis de découvrir ce roman, je le recommande vivement. Pour une première de cet auteur, ça présage un sacré talent d'écrivain, bonne continuation Kathryn Hugues, je ne manquerai pas de suivre vos actualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire