lundi 14 novembre 2016

Le vielle dame qui avait vécu dans les nuages


"La vieille dame qui avait vécu dans les nuages"
(Auteur : Maggie Leffler, Editeur : Harper Collins)
353 pages - 2 novembre 2016

SynopsisUn roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 

A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...


Ce roman est inspiré de faits réels — le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès



Je remercie tout d'abord les éditions Harper Collins et Babelio pour ce service presse à l'occasion de son opération masse critique privilège.

De cette histoire, Michel Fugain aurait dit : "c'est un beau roman, c'est une belle histoire", et bien il aurait eu raison.... il s'agit là, d'une très belle aventure humaine qui nous est contée dans ce roman.


Une bien belle rencontre que celle de Mary, quinquagénaire et Elyse, jeune lycéenne lors d'un atelier d'écriture. Dans le profil de cette jeune adolescente, Mary a l'impression de reconnaître sa sœur défunte, aussi elle va trouver le prétexte de vouloir faire écrire ses mémoires pour entretenir avec la jeune fille une amitié toute fraîche.


On va traverser un roman en trois parties avec une double narration, nous aurons d'un coup les péripéties adolescentes autour d'Elyse puis celles de Mary, à la fois sur son passé de pilote en temps de guerre et celle d'aujourd'hui.

Nous avons dans le personnage de Mary, une personnalité touchante, elle a dû faire des choix difficiles dans son passé pour intégrer une formation de femme pilote en soutien à l'armée américaine, pour laquelle elle vouera une vraie passion et pour cela, elle va devoir vivre dans le secret, changer de nom, se couper des siens, prétendre changer de religion, bref, changer de vie, quel lourd passé que le sien. 
Elle est attendrissante dans son désir de vouloir se rapprocher de la jeune Elyse, elles sauront s'apprivoiser, échanger, se trouver, une profonde amitié liera nos deux femmes alors que deux générations les séparent.
Quant à Elyse, comme je le disais auparavant, elle va traverser des moments tout aussi difficiles, que ce soit en amitié, dans sa famille, dans ses problèmes de cœur ou encore la difficulté à trouver sa place lors de la séparation de ses parents, pas simple à gérer du haut de ses 15 ans. Ses rencontres avec Mary seront des moments privilégiés, dont l'une et l'autre auront besoin.

Ces rapprochements entre nos deux héroïnes, feront se révéler en fin de roman un sacré secret, impensable au départ et pourtant bien plausible.

Enfin, quant à la couverture et au titre, ils sont excellemment choisis, une belle femme au look des années 40 qui regarde l'horizon, celui de sa vie, de son rêve, de sa passion du vol, cette vieille dame (référence au titre) qui avait vécu dans les nuages nous conte une très belle histoire.



J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, il est tombé en totale adéquation avec une exposition présentée ces derniers temps dans mon village sur "Les femmes pendant la guerre", comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie, le moment était idéal pour lire cet ouvrage. 

Ce livre, est un maelstrom d'émotion, on en ressort touché en plein cœur pour la vie de ces 2 femmes si brillamment décrites.

Quel sacré travail de recherche que celui de Maggie Leffler pour réussir à retracer un passé bien réel de ces femmes pilotes, les WASP, entre interviews, recherches personnelles, contacts divers, je suis admirative, pour le coup, votre roman est une réussite.

Je recommande vivement cet ouvrage qui peut constituer une excellente idée de cadeau à l'approche de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire