"Le choix de revivre" - Clare Mackintosh
Edition Marabout - 458 pages
Synopsis : Max et Pip forment un couple on ne peut plus solide. Cependant, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie et ils ne parviennent pas à trouver un accord. Les conséquences de ce choix impossible menacent de dévaster leur couple et rien ne sera jamais plus comme avant.
Tout d'abord, je remercie l'opération Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage fort en émotion.
Quel sujet difficile; voire tabou est traité ici, la vie et la mort d'un enfant, le choix de la vie qui est entre les mains de Max et Pip. Dylan leur petit garçon de tout juste 3 ans est malade et souffre d'une tumeur au cerveau aux conséquences irréversibles, quelles solutions s'offrent à ces parents démunis, continuer les soins et offrir une vie en situation de handicap ou laisser partir leur enfant?
Ce n'est pas dans l'ordre des choses de voir partir son enfant avant soi et devoir prendre cette décision est cornélien pour ces jeunes parents.
Ce couple si solide se fragilise dans le choix de vivre ou non !
Ce roman est un pavé, très facile à lire car on retrouve l'alternance des points de vue des parents, mais aussi du médecin Leila. Vous traverserez un maelstrom d'émotions de ce couple.
Il est rare que j'ai peu à dire sur ce roman, moi qui suis plutôt loquace, mais je ne trouve pas les bons mots pour en dire un peu sans dévoiler toute l'histoire, mais je voudrais surtout vous faire comprendre qu'il m'a profondément touché dans mon cœur de maman.
Je ne sais pas quelle décision j'aurais moi-même prise à leur place.
Ce qui est certain c'est que ça entraîne un sacré questionnement, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir à vivre ces durs moments que traversent nos protagonistes..
C'est un roman qui traite de la mort, mais qui est aussi un hymne à la vie, ou du moins à cet espoir de revivre après la tempête.
Je suis persuadé que vous même n'en sortirez pas indemne.
Une auteur que je ne connaissais pas, mais qui donne envie de découvrir pour ses autres ouvrages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire