lundi 18 avril 2016

Le journal de Raymond F.


"Le journal de Raymond F."
(Auteur : Christophe Rosati / Edition : L'ivre-Book / Environ 14 pages)
Collection L'ivre Court - E-book gratuit

Synopsis : Seule sa fenêtre, écran ouvert sur l’extérieur, lui permet d'appréhender les évènements. 
Ceux qui se déroulent devant ses yeux sont-ils de nature à le remettre en question ? Peut-on retrouver l'envie de vivre lorsqu'on est irrémédiablement handicapé, vieux et seul ?
Raymond F. devra trouver des réponses à ces questions, car la pluie ne cesse de tomber, et l'eau, monstre liquide aux mouvements lascifs, monte inexorablement..

Une fois de plus, je remercie les éditions L'ivre-Book pour ce service presse de la collection L'Ivre court.
Encore une nouvelle qui sort de l'ordinaire, très courte et facile à lire. Il s'agit ici de la transcription du journal de Raymond F. on traverse quelques journées de sa vie, on va dire un peu particulières.
Raymond est handicapé et nous est retranscrit comme un homme acariâtre dont la vie est bien morose, puisque cloîtré chez lui, qui se plait à regarder le monde extérieur de derrière sa fenêtre et dont les seules visites sont celles de son infirmière Sylvia.
Mais ces journées de janvier seront spéciales puisque les conditions climatiques exceptionnelles et incroyables vont pousser le vieil homme dans ses réflexions, Compte-t'il pour quelqu'un? Va t'il s'en sortir? Quelqu'un va t'il venir le sauver? Il est seul, désespérément seul, uniquement muni de son stylo et de son journal, conscient de son destin certainement funeste, il laissera une trace...
J'ai beaucoup aimé la fantaisie de l'auteur dans cette nouvelle, de telles conditions climatiques, c'est presque impensable, mais sait-on jamais... cette crue suite à ces pluies incessantes est une excellente métaphore à une faucheuse qui viendrait petit à petit faire son travail. A contrario par exemple, l'idée d'un tsunami n'aurait pas donné son pareil à ce récit.
Bravo M. Rosati, c'était excellent !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire