jeudi 15 décembre 2016

Je n'ai pas toujours été un vieux con


"Je n'ai pas toujours été un vieux con"
(Auteur : Alexandre Feraga - Edition : Flammarion)
Parution : Mai 2014 - 251 pages (version papier)

Synopsis : « On ne devrait jamais finir ses jours dans des draps en coton souples comme du carton, à suçoter des tuyaux comme des chiards ou à boulotter de la morphine. Je me suis toujours vu ailleurs, agonisant dans un champ de pâquerettes, chialant dans les bras d’une femme, évaporé dans le ciel après un beau feu. »Le « vieux con » qui vous parle passe pour un infatigable grincheux. Aux Primevères, la maison de retraite où il vient d’échouer, Léon renoue pourtant avec ce qu’il a toujours été. Ancien baroudeur, braqueur de banques, amoureux transi, cet amateur de coups tordus va, par amitié pour deux compagnons d’infortune, jouer un dernier tour à ceux qui croient encore qu’un vieux, ce n’est jamais qu’un… vieux. 
Alexandre Feraga signe ici un premier roman réjouissant. Ce jeune auteur de 34 ans a réussi à se glisser dans la peau et la voix d’un vieil homme pour nous raconter, sur un rythme effréné, une histoire pleine d’humanité et de tendresse.

Comme toujours pour commencer, je remercie mon partenaire "Chagaz'. et vous ?", et les éditions Flammarion pour ce service presse dans le cadre de ma contribution au blog éponyme.

Ce qui m'a tout d'abord attiré vis-à-vis de ce livre, c'est son titre et sa couverture qui sont évidemment très drôles, il ne me manquait plus qu'à découvrir cette originale et divertissante histoire.
Dans ce roman, nous traverserons l'histoire de Léon, un septuagénaire envoyé en maison de retraite "aux primevères" par la force des choses, suite à l'incendie de son habitation et surtout à son état de santé qui nécessite d'être surveillé. Situation dont il se serait bien passé, en effet, quelle idée saugrenue a eue son voisin en décidant de le sauver des flammes !

De caractère acariâtre, ce vieil emmerdeur (excusez-moi du terme, mais c'est le plus adéquat), au tempérament de feu un peu franc du collier, va avoir du mal à s'adapter à ce nouvel environnement, mais il n'a pas vraiment le choix, il va devoir faire avec.
Et finalement, c'est cette situation qui fera le piment des relations que ce dernier va entretenir avec ses congénères résidents (tantôt séniles, tantôt déjantés), avec le personnel soignant (surtout sa belle infirmière, la jeune Marylin) ou encore avec Jack ou Roger avec qui il formera un trio inséparable à qui il arrivera des aventures rocambolesques et dans le fond, touchantes car il sera prêt à tout pour aider son ami (vous comprendrez pourquoi en lisant !).

Côté écriture, l'avantage c'est que nous avons une double narration relativement intéressante car elle alterne passé et présent. Léon nous fera d'un côté le constat de sa vie d'antan, celle de jeune paumé jusqu'au devenir de ce vieux baroudeur aux 400 coups, et d'un autre côté des aventures qu'il traverse à la maison de retraite. Tout au long de ces chapitres, nous n'aurons aucun mal à assembler les pièces du puzzle de sa vie, de ce qui a fait son sale caractère actuel ou bien encore des événements et/ou personnes qui ont touché de près ou de loin à son existence.

Dans ce portrait que nous fait Alexandre Feraga de son protagoniste principal, nous découvrirons finalement, un homme au caractère certes un peu rustre, un vieux lascar roublard au vocabulaire sec,  mais malgré tout attachant, dans une histoire abracadabrante qui laisse à sourire, un peu à la sauce d'un autre auteur réputé nommé Jonas Jonansson (souvenez-vous, avec son personnage Allan Carlson).

J'ai personnellement bien aimé lire cette histoire, une belle découverte, je recommande vivement.
Je me garde de vous en dévoiler plus, je ne veux pas spoiler l'histoire, mais ce que je peux vous dire, c'est que si vous cherchez un récit qui vous sorte un peu du quotidien, n'hésitez pas à tourner les pages de ce roman, vous passerez assurément un agréable moment. 
Pour moi, une agréable surprise qui vaut 5 étoiles ! Bonne lecture.



lundi 5 décembre 2016

Le patinage


"Le patinage"
(Edition : Usborne - Auteur : Greenwell Jessica - Illustration : Longcroft John Pagination)
5,95€ - Sortie le 13 octobre 2016 - 26 pages + autocollants 

Synopsis : Avec plus de 150 autocollants et de nombreuses scènes à compléter, les enfants vont adorer faire virevolter les patineurs sur la glace. Un livre idéal pour initier les jeunes enfants aux joies du patinage. Tout en s’amusant avec les autocollants, ils développeront leur motricité fine.

Je remercie les Éditions Usborne pour ce service presse créatif à l'ambiance hivernale.

Une belle découverte que cette collection d'ouvrages à autocollants, mes filles sont fans du concept et adorent en faire, avec l'hiver arrivant, c'est l'activité idéale pour passer le temps.

On aime beaucoup les illustrations qui sont ni trop enfantines, ni trop sophistiquées. Les personnages et les scènes sont amusants et hauts en couleur, on adore ! Il y a 8 scènes au total, aussi diverses que variées et on trouvait amusant de chercher à quel personnage tel ou tel membre de notre famille pouvait ressembler.
Par ailleurs, pour mes filles qui ne sont jamais allé à la patinoire, ça a poussé à la curiosité, aussi, merci you tube et google pour trouver d'autres images réelles cette fois. 

Il y a un avantage pour les fiches d'autocollants, elles sont classées par pages, pour aider l'enfant à les replacer correctement et dans le bon contexte... ceci dit, certains détails peuvent se mettre sur d'autres modèles, là, vous laissez jouer votre imagination ! C'est ça aussi être créatif et s'amuser, non ?!?

De nombreux autres thèmes sont disponibles dans cette même collection, que nous ne tarderons pas à découvrir, ce sont de beaux ouvrages de loisirs à tout petit prix, alors pas la peine de s'en passer ! Ce sera une activité incontournable de nos après-midis créatifs.


Une des créations de mes filles ! Sympa non ?!?

vendredi 2 décembre 2016

Où est mon lutin ?


"Où est mon lutin ?"
(Illustrations : Rachel Wells - Texte : Fiona Watt - Traduction : Nick Stellmacher)

(Edition Usborne - Collection "Les tout-doux")


Synopsis : Un ravissant livre tactile conçu pour les bébés et les jeunes enfants. De charmants lutins séduiront les tout-petits qui ne se lasseront pas d’observer les illustrations colorées et de découvrir sur chaque page des matières à toucher tout en suivant le texte simple et répétitif avec leurs parents.  Un ouvrage de la célèbre série à succès Où est mon... ? : plus de 40 livres à collectionner.Des illustrations gaies et colorées avec, sur chaque page, des matières adaptées aux bébés, qui auront plaisir à les découvrir du bout des doigts.

Mais quel bonheur de découvrir ce joli petit livre, à quelques semaines à peine des fêtes de Noël, je remercie les Éditions Usborne de m'avoir envoyé ce service presse, qui dès son arrivée a fait le bonheur de mon bouchon de 2 ans 1/2.

Les découvertes tactiles et visuelles sont mises à l'honneur dans ce livre, ma fille n'a cessé de voir et revoir les pages (il n'en contient que 10) et de toucher les différentes matières, sa grande sœur (6ans 1/2), quant à elle se faisait constamment un plaisir de lire et relire les textes.  

Le format est idéal pour les petites mains des loustics, une couverture rigide et solide permet à l'ouvrage de ne pas facilement s’abîmer et que dire des couleurs festives et toniques des illustrations. 
Enfin, comment ne pas craquer sur ces petits lutins aux habits hauts en couleur et aux oreilles pointues, une belle entrée en matière qui nous a permis de préparer les fêtes de Noël avec joie ! 
Ce livre a été adopté à l'unanimité chez nous, il a beaucoup fait travailler l'imagination de mes poupettes car on est tous conscients, les lutins sont les employés du Père Noël.
Vivement de découvrir d'autres ouvrages de cette collection !


lundi 28 novembre 2016

Le Magicien d'Oz


"Le magicien d'Oz"
(Auteur : Lyman Franck Baum - Edition Usborne)
Collection "Contes et histoires illustrés"
Jeunesse - 16,95€ - 27 octobre 2016

Synopsis : La version intégrale du roman de Lyman Frank Baum, dans une belle édition, somptueusement illustrée. Les jeunes lecteurs seront fascinés par les fabuleuses aventures de Dorothée et de son chien Toto au pays d’Oz. Le succès du Magicien d’Oz, qui a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, ne s’est jamais démenti. Ce classique de la littérature pour la jeunesse, dynamisé par des illustrations modernes, séduira les jeunes générations. Contes et histoires illustrés : de grands classiques, superbement reliés et illustrés, à collectionner. La belle reliure, avec tranchefile, une couverture en mousse et un ruban marque-page, fera de ce livre un superbe cadeau, que les enfants auront plaisir à lire et à relire.

Je remercie les éditions Usborne pour ce service presse dans la collection "Contes et histoires illustrés".

Je ne connaissais le "Magicien d'Oz" que par son antique film du réalisateur Victor Fleming en 1939 avec comme actrice la célèbre Judy Garland, donc on peut dire, une superbe histoire mais un peu tombé dans les oubliettes du temps.
À travers cet ouvrage, je voulais faire découvrir à mes filles, l'aventure originale de Dorothée au pays d'Oz, juste histoire de changer du registre de Disney, un peu trop présent sur les écrans ces temps-ci. Quelle agréable surprise de retrouver au fil des pages cette histoire somme toute originale mais aussi sublimement illustrée, il y a des détails et des dessins à presque chaque page. Chaque début de chapitre démarre d'ailleurs par une lettre façon enluminure, j'adore ce style type calligraphie, ça apporte une touche de classe à l'ouvrage.
J'ai trouvé très pratique le format de type A5, facile à prendre en main pour petits et grands, et sous une couverture toute douce, 24 chapitres pour environ 230 pages jalonnent le livre, ni trop long, ni trop barbant.
Avec mes poupettes, on a lu cette histoire petit à petit, soit un chapitre par soir pour ne pas se lasser de la lecture. Je les ai emmené dans le monde de Dorothée à la découverte du pays d'Oz, elles ont fait connaissance avec entre autres, le bûcheron en fer blanc, l'épouvantail, le lion peureux, la sorcière et enfin mais pas des moindres le magicien.
J'avais lu à l'époque que certains érudits associaient ce conte à une allégorie économique américaine, pour nous, c'est juste un conte, une extraordinaire histoire qui fait travailler l'imaginaire et c'est ce que l'on retiendra d'essentiel.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande vivement, car en plus d'une célèbre histoire, il s'agit là, d'un superbe ouvrage qui trouvera facilement sa place dans une bibliothèque et également sous le sapin pour ces fêtes de Noël qui approchent à grands pas, bref, une belle idée de cadeau jeunesse mais pas que, puisque j'ai été moi-même séduite.
En quelques mots : un petit bijou dans un écrin de papier !

A la découverte de l'histoire...


lundi 14 novembre 2016

Le vielle dame qui avait vécu dans les nuages


"La vieille dame qui avait vécu dans les nuages"
(Auteur : Maggie Leffler, Editeur : Harper Collins)
353 pages - 2 novembre 2016

SynopsisUn roman sur le courage de ces femmes oubliées de l’Histoire qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont participé à l’effort de guerre.

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu’elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l’a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu’à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. 

A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d’une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa sœur adorée qu’elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d’une amitié aussi belle qu’improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu’à l’émouvante révélation finale...


Ce roman est inspiré de faits réels — le rôle courageux et désintéressé joué par les femmes pilotes américaines pendant la Seconde Guerre mondiale, longtemps tenu secret. En 2009, Barack Obama leur a rendu hommage devant le Congrès



Je remercie tout d'abord les éditions Harper Collins et Babelio pour ce service presse à l'occasion de son opération masse critique privilège.

De cette histoire, Michel Fugain aurait dit : "c'est un beau roman, c'est une belle histoire", et bien il aurait eu raison.... il s'agit là, d'une très belle aventure humaine qui nous est contée dans ce roman.


Une bien belle rencontre que celle de Mary, quinquagénaire et Elyse, jeune lycéenne lors d'un atelier d'écriture. Dans le profil de cette jeune adolescente, Mary a l'impression de reconnaître sa sœur défunte, aussi elle va trouver le prétexte de vouloir faire écrire ses mémoires pour entretenir avec la jeune fille une amitié toute fraîche.


On va traverser un roman en trois parties avec une double narration, nous aurons d'un coup les péripéties adolescentes autour d'Elyse puis celles de Mary, à la fois sur son passé de pilote en temps de guerre et celle d'aujourd'hui.

Nous avons dans le personnage de Mary, une personnalité touchante, elle a dû faire des choix difficiles dans son passé pour intégrer une formation de femme pilote en soutien à l'armée américaine, pour laquelle elle vouera une vraie passion et pour cela, elle va devoir vivre dans le secret, changer de nom, se couper des siens, prétendre changer de religion, bref, changer de vie, quel lourd passé que le sien. 
Elle est attendrissante dans son désir de vouloir se rapprocher de la jeune Elyse, elles sauront s'apprivoiser, échanger, se trouver, une profonde amitié liera nos deux femmes alors que deux générations les séparent.
Quant à Elyse, comme je le disais auparavant, elle va traverser des moments tout aussi difficiles, que ce soit en amitié, dans sa famille, dans ses problèmes de cœur ou encore la difficulté à trouver sa place lors de la séparation de ses parents, pas simple à gérer du haut de ses 15 ans. Ses rencontres avec Mary seront des moments privilégiés, dont l'une et l'autre auront besoin.

Ces rapprochements entre nos deux héroïnes, feront se révéler en fin de roman un sacré secret, impensable au départ et pourtant bien plausible.

Enfin, quant à la couverture et au titre, ils sont excellemment choisis, une belle femme au look des années 40 qui regarde l'horizon, celui de sa vie, de son rêve, de sa passion du vol, cette vieille dame (référence au titre) qui avait vécu dans les nuages nous conte une très belle histoire.



J'ai beaucoup aimé découvrir ce roman, il est tombé en totale adéquation avec une exposition présentée ces derniers temps dans mon village sur "Les femmes pendant la guerre", comme quoi, il n'y a pas de hasard dans la vie, le moment était idéal pour lire cet ouvrage. 

Ce livre, est un maelstrom d'émotion, on en ressort touché en plein cœur pour la vie de ces 2 femmes si brillamment décrites.

Quel sacré travail de recherche que celui de Maggie Leffler pour réussir à retracer un passé bien réel de ces femmes pilotes, les WASP, entre interviews, recherches personnelles, contacts divers, je suis admirative, pour le coup, votre roman est une réussite.

Je recommande vivement cet ouvrage qui peut constituer une excellente idée de cadeau à l'approche de Noël.

mercredi 9 novembre 2016

Noces Rouges


"Noces Rouges"
Auteur : June D - Edition : Publishroom

Synopsis : Bianca, jeune femme de trente ans, est invitée à l'anniversaire d'une de ses amies dans une maison de campagne, située entre Evreux et Bernay. Après un arrêt pour acheter des cigarettes, elle arrive devant le portail de la maison, l'ouvre, entre dans le jardin et s'arrête interloquée, tout le monde est en blanc.

Comme toujours pour commencer, je remercie mon partenaire "Chagaz'. et vous ?" et les éditions Publishroom pour ce service presse dans le cadre de ma contribution au blog éponyme.

En lisant le synopsis, je pensais trouver ici une nouvelle traditionnelle, et bien j'ai trouvé un peu plus, j'ai découvert en effet une histoire originale, mais pas que, c'est en fait comme un scénario destiné au cinéma, allez je vous explique tout !

Sur ces quelques pages feuilletées, nous traversons 4 parties bien distinctes.
Tout d'abord, une histoire de base, "le corps", l'invitation de Bianca à un anniversaire, elle s'y rend mais sans trop de convictions, arrivé à destination, elle va se retrouver dans une sorte de garden party où tous les convives sont habillés de blanc, elle se sent différente avec sa robe rouge et des sacrées péripéties à la fois rocambolesques et drôles l'attendent.

Par la suite, c'est toujours la même histoire mais sous forme de "synopsis", un résumé assez complet, destiné aux lecteurs. 
La troisième partie, il s'agit toujours de la même scène mais conté de façon plus professionnelle avec les détails et les dialogues agrémentés, c'est ce que l'auteur appelle "continuité dialoguée". 
Enfin, une "note d'intention" viendra clôturer cet ouvrage, ce sont des indications cinématographiques, lumières, mouvements et caractères des acteurs avec explications philosophiques des diverses symboliques. 

Toutes ces parties se parcourent en permanence avec des détails supplémentaires qui agrémentent l'histoire et nous permettent de mieux la comprendre et de mieux l'apprécier.

J'ai particulièrement bien aimé le caractère donné à la protagoniste, cette Bianca a un sacré tempérament et c'est tant mieux vu ce qui lui arrive, elle sort du lot, elle ne se laisse pas faire, elle est naturelle, authentique, spontanée loin des clichés du communautarisme de la société, j'adore ce personnage, dommage que l'histoire soit si courte, je pense qu'on aurait bien ri !

En conclusion, présentation particulière, mais pas dépourvu de sens, on découvre une façon de traiter une histoire avec des visions différentes (lecteur, scénariste, réalisateur, c'est l'impression qui en ressort en tout cas !).

mardi 8 novembre 2016

L'imagerie de la lecture


"L'imagerie de la lecture"
Conception et texte : Lucienne Mestres et Emilie Beaumont - Edition : Fleurus) 
(124 pages - 11,70€)

Synopsis : Cette nouvelle imagerie reste un livre à 100%; mais en téléchargeant l'application gratuite pour tablette tactile et smartphone, la couverture et les neuf pages de fin vont s'animer et s'enrichir de jeux, d'interactivité et de vidéos, pour permettre à l'enfant de découvrir et d'apprendre encore plus, tout en s'amusant.

Je remercie tout d'abord mon partenaire "Chagaz' et vous ?" et les Éditions Fleurus qui m'ont offert par tirage au sort l'opportunité de faire découvrir cet ouvrage pédagogique à ma grande fille de 6 ans qui apprend cette année la lecture en primaire.

Cet ouvrage nous sera bien utile de par son utilisation ludique, il y a de nombreuses pages de jeux et d'exercices divers.
Il est recommandé en début de livre de préparer des bandes de papier pour cacher les images et/ou parties de mots, personnellement, nous avons utilisé un marque-page et une carte postale, qui font aussi bien l'affaire.

Dès que l'on avance dans les pages, on chemine dans l'apprentissage, on change régulièrement de syllabe de base et les pages sont facilement reconnaissables avec un liseré de couleurs différentes  sur l'arête des feuilles (jaune = "p", bleu = "r", vert = "n" etc...).
Les graphismes sont excellemment choisis, de beaux personnages hauts en couleur et des images de la vie quotidienne qui sont facilement reconnaissables pour les enfants.
Il existe également pour certaines pages, sur les exercices un code de couleur pour reconnaître les sonorités syllabiques (exemple : les pronoms "Le, La, Les" pastilles orange, les "ss", pastille bleue, les "t" pastille rose etc...), on les retrouve régulièrement, ce qui facilite l'assimilation par reconnaissance visuelle.
J'ai beaucoup aimé les exercices de mots syllabiques similaires du style "pépé tapote pipo", un peu comme à l'époque avec les exercices de diction, vous savez, les virelangues, "Les chaussettes de l'archiduchesse sont t-elles sèchent ?", je suis sûre que vous aussi vous vous en souvenez !

Pour faire appel à la modernité, une application via google play et l'apple store est disponible, facilement téléchargeable. Les dix dernières pages d'exercices du livre peuvent s'utiliser en version papier et avec la reconnaissance photographique (un peu comme les QR code quoi, il suffit de photographier la page désirée et clic, elle apparaît), par conséquent très facile d'utilisation pour les petits comme pour les grands.

Le seul bémol pour nous, concerne justement l'utilisation de l'application, notre tablette est un appareil de base avec fonction appareil photo, mais côté recto (sympa pour les selfies), aussi pour pouvoir capter la page, c'est assez galère, mais si votre objectif est au verso, vous n'aurez aucun problème de fonctionnement, tout comme avec un smartphone.

Conclusion : un guide d'aide à la lecture vraiment très complete, idéalement complémentaire de l'apprentissage scolaire, avec un excellent rapport qualité-prix, et que l'on peut reprendre tout au long de l'année en classe de CP, je recommande !

Avis Ylona 6 ans : C'est chouette, c'est comme les leçons de ma maîtresse. C'est bien de lire des mots, on apprend plus vite.

En pleine concentration !







Un format idéal pour les mains des enfants !

jeudi 3 novembre 2016

Peinture magique "Le jardin des fées"


Peinture magique "Le jardin des fées"
(Auteur : Sims Lesley - Illustrations : Barbara Bongini - Traduction : Renée Chaspoul)
Collection : La peinture magique - 6.95 euros - 32 pages
Sortie le 13/10/2016 - Dès 6 ans

Synopsis : De jolies fées dans un jardin enchanté à peindre à l’aide d’un feutre magique : il suffit de tremper le feutre dans un peu d’eau et de le passer sur les illustrations en noir et blanc pour faire apparaître les couleurs… comme par magie. Une réinterprétation moderne d’un passe-temps classique. Les enfants seront captivés par les couleurs qui surgissent et animent les illustrations contemporaines et pleines de charme. Le rabat de la couverture permet de protéger les pages du cahier en les séparant de la page à peindre.

Je remercie mon partenaire des Éditions Usborne pour ce service presse au rayon jeunesse.

Personnellement, je ne connaissais pas du tout le concept de peinture magique, c'est une totale découverte pour moi comme pour mes filles. Elles ont pris grand plaisir à faire chaque page.
Ce livret comprend une grosse quinzaine de feuillets magiques, un pinceau et un rabat bien utile pour ne pas mouiller les feuilles suivantes.
Le format est idéal, ni trop petit, ni trop grand (format A4), et les graphismes sont très bien réalisés avec de nombreux détails de fées, de plantes, de fleurs et autres paysages. 
Il faut bien dire que l'idée des fées pour une petite fille, ça fait penser à l'incontournable de Disney, la fée clochette, donc évidemment, ça plaît.
Le principe est super simple et nécessite un investissement matériel minime, il faut juste un peu d'eau, de la patience et une petite après-midi tranquille.
Même ma petite cousine a voulu participer, il lui a suffi de trouver un pinceau supplémentaire, on peut même utiliser les doigts (plus salissant et moins délicat, mais ça peut aussi faire l'affaire, d'ailleurs ma plus petite a bien apprécié).
Cette nouvelle activité incite les enfants à prendre soin des détails, à être un peu plus précis pour ne pas que ça déborde et ça implique une attention particulière, c'est très pédagogique, par contre, comprenez que l'outil fourni est un pinceau et non un feutre magique comme indiqué sur le synopsis.
Chez nous, ce principe est adopté à l'unanimité, on espère que la collection s'étoffera pour nous offrir d'agréables moments de travaux manuels, aussi originaux que beaux !
À quelques jours de Noël, c'est une excellente idée de cadeau à prix très abordable, pensez-y pour vos listes au père Noël !

Avis Ylona 6 ans :  c'est trop bien de faire de la peinture magique, on ne connaissait pas avant et quand on faisait de la peinture en tube, on en mettait partout, j'aime bien en faire tous les jours.

En conclusion, on recommande vivement cette activité manuelle, bravo les Éditions Usborne, en voilà une bonne idée.

En plein travail...



mercredi 2 novembre 2016

Premier arrivage !


Ce début de semaine, j'ai reçu mon premier arrivage des éditions Usborne, et je suis plus que contente !

Je les chroniquerai individuellement pour vous les présenter.

Dans ce pack, il y a : 

- Le magicien d'Oz

La version intégrale du roman de Lyman Frank Baum, dans une belle édition, somptueusement illustrée. Les jeunes lecteurs seront fascinés par les fabuleuses aventures de Dorothée et de son chien Toto au pays d’Oz. Le succès du Magicien d’Oz, qui a donné lieu à de nombreuses adaptations au théâtre et au cinéma, ne s’est jamais démenti. Ce classique de la littérature pour la jeunesse, dynamisé par des illustrations modernes, séduira les jeunes générations. Contes et histoires illustrés : de grands classiques, superbement reliés et illustrés, à collectionner. La belle reliure, avec tranchefile, une couverture en mousse et un ruban marque-page, fera de ce livre un superbe cadeau, que les enfants auront plaisir à lire et à relire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Où est mon lutin ?

Un ravissant livre tactile conçu pour les bébés et les jeunes enfants. De charmants lutins séduiront les tout-petits qui ne se lasseront pas d’observer les illustrations colorées et de découvrir sur chaque page des matières à toucher tout en suivant le texte simple et répétitif avec leurs parents. Un ouvrage de la célèbre série à succès Où est mon... ? : Plus de 40 livres à collectionner. Des illustrations gaies et colorées avec, sur chaque page, des matières adaptées aux bébés, qui auront plaisir à les découvrir du bout des doigts.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- La patinage

Avec plus de 200 autocollants et de nombreuses scènes à compléter, les enfants vont adorer faire virevolter les patineurs sur la glace. Un livre idéal pour initier les jeunes enfants aux joies du patinage. Tout en s’amusant avec les autocollants, ils développeront leur motricité fine.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Habille... Les sports d'hiver

Avec plus de 200 autocollants repositionnables, les enfants auront plaisir à habiller les sportifs et sportives du livre avec la tenue qui convient à chaque sport d’hiver. Un nouveau format : des autocollants repositionnables, une nouvelle couverture munie d’un grand rabat pour les ranger, des pages plastifiées et des pages d’autocollants prédécoupées. Habille : toute une série de livres d’autocollants à collectionner.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- La peinture magique "Le jardin des fées"

De jolies fées dans un jardin enchanté à peindre à l’aide d’un feutre magique : il suffit de tremper le feutre dans un peu d’eau et de le passer sur les illustrations en noir et blanc pour faire apparaître les couleurs… comme par magie. Une réinterprétation moderne d’un passe-temps classique. Les enfants seront captivés par les couleurs qui surgissent et animent les illustrations contemporaines et pleines de charme. Le rabat de la couverture permet de protéger les pages du cahier en les séparant de la page à peindre.



mercredi 26 octobre 2016

PARTENARIAT USBORNE


En septembre dernier, j'ai eu l'immense honneur d'accueillir un nouveau venu dans mes partenaires livresques.

En effet, ce sont les éditions USBORNE qui rejoignent mon réseau, j'en suis très fière et je les remercie vivement.

Ce partenariat nous promet de belles aventures livresques à venir !




dimanche 23 octobre 2016

Je vais m'y mettre


"Je vais m'y mettre"
(Auteur : Florent Oiseau - Allary Editions)
17,90 € - 220 pages

Synopsis : Fred, la petite quarantaine, surfe sur l’écume des jours. Après des années à enchaîner jobs alimentaires et périodes de chômage, il a renoncé à faire carrière. Il passe désormais ses journées à dormir, manger des Knacki devant les émissions de Sophie Davant et boire des demis au bistrot du coin en attendant l’amour.

Jusqu’au moment où il découvre qu’il arrive en fin de droits, et que ses maigres allocations disparaîtront bientôt. Il n’a plus le choix : il doit s’y mettre. Un emploi salarié ? Il n’en trouvera pas. Mais des ennuis, oui. Fred, par paresse ou naïveté, a une fâcheuse tendance à se laisser glisser dans les embrouilles…
De Paris à Malaga, Je vais m’y mettre nous embarque pour une série d’aventures drolatiques en compagnie d’un personnage aussi attachant que désabusé. Une comédie d’aujourd’hui où, derrière les éclats de rire, se dessine le devenir de la génération précaire.


Je remercie Babelio et les éditions Allary pour ce service presse dans le cadre de l'opération masse critique.

Le synopsis du livre me donnait envie, je m'attendais à passer une agréable moment avec un livre pertinent et drôle et ne connaissant pas le style de cet auteur (en même temps, ce n'est que le premier roman de cet auteur), je me suis dit, c'est une totale découverte, allons-y.
Et bien, comment dire, j'ai été assez décontenancé dès les premières pages par le style d'écriture assez vulgarisé, mais finalement, plus j'avançais et plus de découvrais que ce style allait bien avec la personnalité de notre protagoniste.
Fred est un chômeur un peu paumé, le poivrot mollasson, porté sur la bouteille, qui en fin de droits décide qu'il va devoir se remettre à travailler. Pas si simple quand on sait que depuis quelques années, il ne vit que de quelques boulots et de bon plans qu'il ne garde pas forcément, mais qui le satisfont. Mais cette fois, c'est sûr, il va s'y mettre, c'est son leitmotiv... enfin, on espère pour lui !

Coté relationnel, c'est le gars un peu solo, le célibataire endurci qui va se prendre d'amitié avec Marlène et Cerise et les coacher (vous saurez de quoi je parle en lisant), sans jamais abuser de son statut, mais le marché du travail et ses aléas, le poussent à partir, fuir sa vie quotidienne.
Donc comprenez, dans cette histoire divisé en 3 parties, Fred, notre sacré bonhomme va par conséquent nous décrire à la fois son passé, ses souvenirs, les obstacles, les péripéties de sa vie, c'est tellement gros et drôle en même temps, c'est tout Fred en fait. 
On finit même au fil des pages par se sentir touché par ce brave homme, ce procrastineur de première et ses innombrables galères rocambolesques.

Donc en conclusion, une histoire drôle, originale un peu franc du collier côté style, décalée aussi, mais qui fait passer un bon moment. 
Pas si mal pour un premier livre, j'avoue par contre, que je n'aurais jamais imaginé une telle fin à cette histoire, j'ai été sacrément surprise, Monsieur Oiseau, vous m'avez sacrément décontenancé ! 

jeudi 20 octobre 2016

Never give up !!!



Ne jamais abandonner !!!

Même si je suis moins présente, je n'abandonne pas mon blog et mes lectures, je vais rattraper mon retard dans les chroniques, soyez-en persuadé !

En attendant, bonne lecture à vous, moi je m'y remets...

mardi 18 octobre 2016

Quand l'amour ne suffit plus


"Quand l'amour ne suffit plus"
(Auteur : Anna Jane - Edition : Sharon Kena) 
68 pages environ -1,49€

Synopsis : L'Amour: Sentiment inconditionnel d'affection et d'attirance. Émotion la plus puissante qu'il nous est donné de ressentir dans une vie. À l'origine de nos plus belles rencontres, il peut nous ouvrir les portes de nos plus grands bonheurs mais aussi de nos plus douloureuses trahisons. Parfois, bien que brûlant en nous, il ne suffit plus à nous faire avancer dans la même direction. D'autres fois, il s'estompe, tout simplement. Adelia et Lucas ont découvert tout ça à leurs dépens...


Une fois de plus, je remercie les Editions Sharon Kena qui m'ont permis via l'opération "Lucky Day" de découvrir cet ouvrage d'Anna Jane.

Le synopsis lui-même nous mets de suite dans l'ambiance de cette courte, mais intéressante histoire. Ce couple Adelia et Lucas qui n'arrive plus à s'entendre, se comprendre, communiquer, quelque chose s'est bel est bien brisé entre eux, mais à cause de qui, à cause de quoi, le mystère est posé dès le départ et sera dévoilé au fil du récit et des souvenirs évoqués.On ressent plein de tristesse et de nostalgie entre nos deux protagonistes tout du long, surtout pour Lucas, c'est d'ailleurs son point de vue qui prédomine, ce qui change des récits classiques où c'est le côté féminin qui est habituellement mis en valeur.Malgré la gravité de la situation, on côtoie un homme sensible, blessé, malheureux, en pleine détresse et pourtant plein d'affection pour son épouse dont il va divorcer, à contre-cœur. Il l'aime toujours très fort, mais les sentiments et la culpabilité de l'épreuve qu'ils ont traversé auront raison d'eux, c'est vraiment le cas de le dire,"l'amour ne suffit plus" dans ce couple à la dérive. En dépit de tout cela, j'ai trouvé également que ce récit était plein de finesse et de délicatesse, cette histoire est un sacré maelstrom d'émotion, surtout sur le final où le lecteur se met à rêver un dénouement pour les personnages, c'est ça le pouvoir de l'écriture.Je ne connaissais pas le style de cette auteure, et j'aurais pu être chamboulé par cette histoire difficile, profonde et poignante, mais finalement, j'ai bien aimé, après, il s'agit de ma propre sensibilité, à vous de vous faire votre propre avis.

Bonne lecture !






jeudi 29 septembre 2016

Une douce nuit d'été


"Une douce nuit d'été"
(Auteur : Angélique Fejean - Editions Dreamcatcher)

Synopsis : L'amour peut-il tout surmonter ? Rien ne les préparait à ce coup de foudre fulgurant. Et pourtant... Gabriel est u n homme blessé et solitaire qui a renoncé à l'amour. Léa, une femme discrète, s'enlisant dans une vie monotone qui ne lui correspond plus. Malgré leurs différences, malgré les obstacles que la vie dresse sur leur route, ils partageront un été magique, un huis clos en dehors du temps. Mais parviendront-ils à surmonter les mensonges, oublier leurs peurs et accepter de vivre... enfin ? 


Tout d'abord, je remercie mon partenaire dreamcatcher édition pour ce service presse dans la section romance.

Alors, si je dois être honnête avec vous, en tournant les pages de ce livre, j'ai pensé que j'allais avoir du mal à aimer cette romance et ça a été le cas sur une grosse cinquantaine de pages. Je trouvais que l'histoire bien que prévisible avait du mal à se créer, elle était longue à venir, ce jeu du chat et de la souris et tous ces secrets entre nos protagonistes Gabriel et Léa étaient interminables... dur, dur cette attente !
Je me suis même remise en question, ai-je trop lu de romance avant celle-ci et me suis-je lassée de ces mises en scène ? J'étais vraiment sceptique pour continuer mais j'ai tenu bon et finalement j'ai bien fait car le dénouement m'a énormément plu et j'en ai oublié que j'avais langui précédemment.

Bon, revenons-en aux faits, qui aurait pensé qu'une chute changerait la vie de notre héroïne Léa, elle qui était venu passer des vacances chez sa meilleure amie Anna, pensait-elle avoir un coup de foudre et tomber sous le charme de Gabriel?
Ce dernier, kinésithérapeute de métier, qui n'est pas non plus insensible à la jeune demoiselle, va alors la prendre en charge et l'accueillir directement chez lui, situation idéale pour les rapprocher, ils vont se tourner autour encore et encore.... jusqu'à succomber, mais cette histoire va-t-elle marcher ? Vont-ils faire sauter les barrières de cet amour naissant ?
Je ne peux spolier l'histoire, aussi, je vous laisse le découvrir par vous -même, mais je peux vous dire que vous ne regretterez pas le lever de rideau sur les mystères de Léa.

J'ai été touché par la personnalité de Gabriel, bien avant celle de Léa, car on le sent homme écorché par la vie tandis que Léa, reste si mystérieuse et pourtant bien chamboulée aussi. Quant aux personnages secondaires Anna et Adam, leur présence est indispensable au récit pour mettre un bon coup de pied au derrière de nos protagonistes, ils sont francs, drôles et tellement sympathiques. 

Autres points positifs, la superbe couverture et le descriptif idyllique d'un scénario de vacances, qui fait rêver, on imagine bien cette somptueuse maison au bord de la plage.

Donc voilà, mis à part un scénario qui met du temps à venir, je n'ai finalement pas regretté de découvrir cette romance facile à lire, avec des touches d'humour, de délicatesse, de musique (j'ai adoré le choix de la chanson de Richard Marx, excellent choix, j'ai eu la mélodie en tête un bon moment).  Une lecture romantique un peu façon été indien pour nous lecteurs, une bouffée d'air frais ! Vous savez tout, bonne lecture !

lundi 26 septembre 2016

Caillou, Mes premiers mots d'anglais


"Caillou, Mes premiers mots d'anglais"
(Editions Chouette)

Synopsis : L'apprentissage d'une langue est une expérience formidable pour un enfant. En plus de l'initier à d'autres cultures, cet apprentissage stimule sa créativité, sa mémoire, ses compétences linguistiques et mathématiques. Cet imagier propose près de 200 mots d'anglais inspirés du monde de Caillou : la maison, la famille, le quartier, les animaux, etc. C'est tellement plus amusant d'apprendre avec un ami !

Encore une fois, je remercie les Editions Chouette pour ce service presse de chez Netgalley.

Un imagier, c'est l'outil idéal pour apprendre à lire, écrire ou ici dans cet ouvrage pour s'initier à la langue anglaise. C'est plus aisé quand on associe un mot de la vie courante à une image et ceux qui sont choisis ici sont relativement faciles, il peut s'agir de mots sur la famille, la maison (chambre, salle de bain, cuisine, salon), le corps humain, les courses, les couleurs, les animaux et bien d'autres éléments bien utiles.
Les mots sont comme vous le comprenez, plus ou moins ceux de la vie quotidienne et c'est plus facile pour identifier la scène.
Ma grande en CP cette année a des cours d'initiation d'anglais chaque semaine, cet imagier va sans aucun doute bien l'aider.
Seul bémol, quelques mots doivent provenir de la langue anglaise, mais plutôt canadienne, car chez moi, dans mes cours d'anglais de base, ils ne correspondent pas à la traduction que je m'en fais (par exemple : une poule, pour moi on utilise le mot "chicken", ici c'est juste "hen", un mot pour designer plus précisément le genre, pas juste l'animal poule, ou le mot pyjama qui ne change pas d'orthographe en anglais, ici, on a "pajamas). 
Après, ce n'est que suggestif, ça ne change rien à la finition. Et puis, je ne suis pas professeur d'anglais, mais pour l'utilisation, peut-être peut-on regarder ces quelques détails de plus près.

Imagier adopté pour notre famille, à vous de le découvrir aussi !

lundi 19 septembre 2016

Caillou : Olympiques entre amis


"Caillou : Olympiques entre amis"
(Auteur : Kim Thompson - Editions Chouette)
2,95€

Synopsis : Mamie organise des jeux Olympiques pour Caillou et ses amis. Elle distribue même des rubans aux vainqueurs des épreuves toutes très rigolotes : course talon-orteil, qui a le plus large sourire, duel de regards sérieux, etc. Caillou apprend l’importance d’avoir du plaisir et de faire de son mieux.

Une fois de plus, un grand merci aux Editions Chouette pour ce service presse via Netgalley.

Dans ce nouvel épisode des aventures de Caillou, nous retrouvons nos protagonistes dans le jardin en train de jouer (Caillou, son ami Léo et la petite Mousseline), quand arrive leur amie Clémentine. 
Cette dernière vient de recevoir une récompense, un superbe ruban au concours de natation. Léo à lui aussi déjà gagné un ruban lors d'une course l'année précédente. Notre héros, Caillou est très envieux de ces superbes récompenses et du coup, sa grand-mère a la bonne idée d'organiser des jeux olympiques, une façon conviviale et originale pour faire jouer les enfants, avec à la clé de beaux rubans.
Course talon-pied, concours de sourires, course d'obstacles, concours de regards fixes, tout est mis en place pour à la fois amuser les petits et leur offrir de belles récompenses qu'ils gagnent avec plaisir, même le chat gagne une épreuve. Il aura fallu quand même l'ultime épreuve pour que Caillou gagne son premier ruban, qu'il arbore dès lors fièrement.
Un peu de compétition, mais aussi beaucoup de fous rire et de convivialité, voilà les mots qui me viennent à l'esprit lorsqu'on lit cette histoire, une belle leçon pour inculquer à nos petits bouts que gagner c'est bien, mais que participer est tout aussi bien, il faut savoir s'amuser et trouver du plaisir, même dans la défaite. 

Images toujours hautes en couleur, histoire facile à lire et pleine de bon sens, on aime comme toujours !





lundi 12 septembre 2016

Caillou va à l'école


"Caillou va à l'école"
(Auteur : Anne Paradis - Editions Chouette")


Synopsis : Une journée d’initiation à l’école pour Caillou! Sarah invite Caillou à son école pour une activité spéciale. Caillou est ravi par ses découvertes. Il aime dessiner au tableau, la récréation et l’heure du lunch. Cependant, il trouve que la cloche sonne souvent et qu’il y a beaucoup de règles à suivre. Dans quelques temps, Caillou sera prêt à commencer l’école.

Un grand merci aux Éditions Chouette pour ce service presse via Netgalley.

Comme toujours, cette série des éditions chouette est le coup de cœur de mes filles, elles adorent ce petit héros bien sympathique et comme d'habitude, pour l'histoire et les graphismes, il n'y a rien à redire. 
Nous avons découvert cet épisode quelques jours après la rentrée scolaire, ça tombait plutôt bien puisque notre protagoniste est invité par son amie Sarah à découvrir son école, un peu comme un porte ouverte en fait.
Caillou est enthousiaste et pourtant tellement impressionné en arrivant dans ce grand bâtiment. Il est un peu gêné par tant de règles à suivre, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, bien que l'on arrive à avoir des activités amusantes, écrire au tableau, dessiner, s'amuser etc...
Cette matinée a été épuisante pour Caillou, mais il est heureux et bien qu'encore trop jeune, il se sent prêt pour aller à l'école.
Cette histoire m'a fait penser à la passerelle qui se fait parfois entre les crèches et les écoles, une bonne façon de s'adapter petit à petit à ce nouvel environnement qu'est l'école. 
Ma plus jeune fille peut facilement s'identifier à notre héros, d'ici quelques mois, elle franchira elle aussi le portail de l'école, elle aura des matinées d'adaptation, un peu comme Caillou.

Chez nous, les histoires de Caillou, on adore... Et vous ?!?



lundi 5 septembre 2016

PAL semaine 36

Allez, c'est la rentrée pour moi aussi !

Nouvelle semaine = Nouvelles lectures


Cette semaine j'ai prévu de lire ces deux ouvrages, 
en plein dans la cause de l'enfance !


*Je ne demandais pas la lune
Le combat pour être mère
(Stéphanie vertini - Bastian éditions)

Synopsis : Stéphanie Vertini est une trentenaire célibataire, équilibrée et sociable. Son parcours professionnel, malgré quelques sacrifices, témoigne d'une réussite dont elle peut être fière. Pour être pleinement heureuse, il ne manque plus à la jeune femme que l'accomplissement d'un seul rêve, celui de devenir mère. Avec le soutien indéfectible de sa meilleure amie et de ses proches, Stéphanie décide de se lancer dans l'aventure : elle aura un enfant toute seule. C'est alors que s'ouvre à elle le long et pénible protocole de l'insémination artificielle. Et quand la science est impuissante, l'adoption est le dernier espoir. Mais le parcours d'une femme célibataire candidate à l'adoption est semé d'embûches. En relatant son histoire émouvante, Stéphanie souhaite informer, mettre en garde et aider à la lumière de son expérience, toutes les jeunes femmes qui, à leur tour, entreprendront les démarches de l'adoption.



* J'ai 12 ans et je vis enfermé dans la soupente
(Inès de Kertanguy - France Loisirs)

Synopsis : Comment est-ce possible ? Enfermer un enfant dans un grenier pendant deux ans, le nourrir par un passe-plat dans la porte cadenassée, le laisser dans sa crasse... Et pas à l’autre bout du monde, ni au XIXe siècle. Ici, en France, aujourd’hui. Simplement parce qu’un beau-père ne le supporte pas !