lundi 11 février 2019

LES ARCS-EN-CIEL DE L'OMBRE


"Les Arcs-en-Ciel de l'Ombre"
 Auteur : Christine Souchon - Éditeur : Evidence Éditions  : 279 pages 
Collection : Clair Obscur

SynopsisDominique Lenoire, venant de Saint-Étienne et Sofiane Issaoui, briviste, sont étudiants à Paris. Avec leur professeur Samuel Kilkeni, d’origine Lyonnaise, ils sont rapidement confrontés à des tragédies troublantes. Le monde bascule, la terre tremble, la politique s’affole, des hommes s’organisent, d’autres subissent. Le Colonel Simon Chandeleur, franco-américain, enquête sur ce bouleversement de l’humanité.

Des Etats-Unis à la France en passant par les Iles Canaries, le premier tome des Arcs-en-ciel de l’ombre est un thriller planétaire haletant. Ce roman à clefs donne un grand coup de pied aux idées reçues et à la bêtise humaine. Sans tabou, politiquement incorrect. Âmes sensibles s’abstenir…

Tout d'abord, je réitère mes remerciements à "Évidence Editions" pour la découverte de ce livre de Christine Souchon dans la collection "Clair Obscur".

Difficile de trouver les mots pour décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, c'est comme un tsunami de sentiments en moi.
J'ai à la fois détesté et aimé en même temps, peu d'ouvrage que j'ai lu ont eu cette prétention à mes yeux.
J'ai eu très peur du livre géo-politique aux airs de complotisme et de terrorisme, j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal dans ces passages qui nous ramènent à la réalité de la terreur que nous vivons en Europe et dans le monde actuellement. J'ai eu peur du coté barbant géo-politique, peur de ne pas comprendre les tenants et aboutissants, peur de me perdre mais finalement, j'ai retrouvé mon chemin et heureusement, sinon j'abandonnais.
Ce qui m'a permis de tenir le coup également et d'être ensuite envoûté, c'est la facilité de lecture, des chapitres courts, toujours remis sur les rails grâce aux titres, que ce soit en général de l'action ou du personnage, ça m'a évité de me perdre.
J'ai me suis découverte empathique des personnages, j'ai souffert avec le cher Sofiane, j'ai été touché par la douce Dominique, je me suis détaché du Professeur Kilkeni car très peu fan de son caractère.
J'ai beaucoup aimé aussi les diverses touches d'humour posé çà et là, des jeux de mots qui adoucissent le récit parfois un peu difficile.
Et enfin que dire du machiavélisme du marionnettiste, pas un vrai évidemment, mais j'utilise ce terme pour comparer à cette personne qui tire toutes les ficelles et dont on n'imagine même pas le pourquoi du comment, quel coup de théâtre, c'est juste un truc de fou.
Sur les derniers chapitres, je me suis laissé emporter tellement c'était prenant et je voulais absolument comprendre, je ne pouvais pas m’arrêter ainsi. Et que dire de cette dernière phrase qui n'augure rien de bon et qui donne envie d'en savoir plus...
Mme Souchon, je vous dis bravo, moi qui aime les thrillers, j'ai été servi et vous m'avez donné l'eau à la bouche pour la suite, vivement le tome 2 !

Je ne pouvais pas vous en dévoiler davantage pour ne pas spoiler l'histoire, mais si vous voulez d'autres détails de mes impressions, n'hésitez pas à me demander ! 😉

Une lecture très facile de par sa forme !