dimanche 2 juillet 2017

Quart de frère, quart de soeur 2 - Mon pire anniversaire


Quart de frère, quart de soeur - Tome 2 " Mon pire anniversaire"
(Auteur : Sophie Adriansen - Edition : Slalom)
102 pages - 9,90 € - Juin 2017

Synopsis : Cette fois, les choses se corsent sérieusement pour Arthur et Viviane, ennemis jurés à l'école. Leurs parents emménagent sous le même toit... et eux aussi ! Et si c'était l'occasion pour eux de se découvrir sous un autre jour ?

J'avais déjà eu l'opportunité de livre des ouvrages de Sophie Adriansen via la plateforme Netgalley, dont le premier opus de cette super série jeunesse "Quart de frère, quart de sœur" et là, quel bonheur pour ma grande fille (7 ans) et moi de découvrir le tome 2 intitulé "Mon pire anniversaire" 
Le premier tome avait été dévoré en mars dernier et il me tardait la sortie de la suite qui ne nous a pas déçus, rien qu'avec le titre, il présageait d'une sacrée histoire.

Bon rien de nouveau si je vous dis que les parents solo d'Arthur et Viviane sont officiellement en couple et tout cette petite smala va emménager ensemble dans une nouvelle maison, cette partie de l'histoire est d'ailleurs succinctement reprise sur une page de résumé donc même si on n'a pas lu le premier tome, on peut aisément comprendre la suite. 

Bref, comment nos protagonistes parviendront-t-il à vivre sous le même toit ? Dépasseront-ils cette petite guerre entre eux, faites de coups bas et de chamailleries. Au fur et à mesure, on découvrira qu'Arthur et Viviane ne sont pourtant pas si différents sur certaines choses et ils trouveront même un certain terrain d'entente, comme quoi la frontière haine-amour de son prochain est fine.
Cette nouvelle rivalité / amitié, comment vont-il la gérer au quotidien aux yeux de leurs amis ? Ce sera d'autant plus difficile pour Arthur qui aime cultiver sa popularité, comment va t-il faire face ? Quels subterfuges utilisera t-il ? A vous de le découvrir au fur et à mesure de votre lecture, mais celle-ci vous promets un bon moment de détente et de sourire.
Je donne une mention spéciale pour le chapitre VI, "Tarzan de l'étang", j'ai bien ri sur celui-ci 😊 et sur le XI, "La drôle d'expédition" d'où est tiré la couverture du livre, un moment de convivialité comme on les aime.
J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations, elles sont parfaites et drôles, hautes en couleur et pleines de gaieté, ce qui donne un ouvrage frais, spontané et qui a du peps.

Vous noterez que les thématiques abordées sont simples et collent à bon nombre de situations du quotidien (famille recomposée, cohabitation, environnement scolaire, désir de popularité).

Un vrai bonheur ce livre, à la hauteur également en matière de format des collections du type "bibliothèque verte et rose", donc il trouve facilement sa place sur les étagères de ma fille.

Côté manipulation de l'ouvrage, j'adore les rabats avec images des personnages évidemment, mais aussi des créatrices de cet opus, l'auteur et l'illustratrice, toutes deux caricaturées, tout pour rester dans le ton. 
Et le top du top, les 4 pages style carnet pour jouer et annoter blagues, pensées, humeur du jour etc. Je suis fan ! Les enfants devraient adhérer aussi, j'en suis certaine.

Je tiens à remercier Florence des éditions Slalom pour sa confiance dans l'envoi de ce service presse. Vivement la troisième partie de cette histoire, en attendant, je vous recommande les deux premiers tome, vous ne devriez pas être déçu !