'La Belle et la Bête"
(Texte : Louie Stowell - Illustrations : Victor Tavares)
Edition : Usborne - 6,95€
Synopsis : Quand le père de la Belle vole une rose dans le jardin d'un château enchanté, il se fait un ennemi redoutable.
Seule la Belle peut sauver son père d'une mort certaine. Mais quel sort attend la jeune fille dans la demeure de la monstrueuse Bête ?
Tout d'abord, je tiens à remercier mon partenaire "Chagaz' et vous ?", et les Éditions Usborne pour ce service presse dans le cadre de ma contribution au blog éponyme.
J'ai été bien entendu ravie de recevoir ce conte, mondialement connu, car il fait partie des histoires que mes filles adorent, mais aussi parce qu'il tombe plutôt à pic avec la sortie le 22 mars dernier, du nouveau film du même nom avec dans le rôle principal "Emma Watson", vous savez, l'actrice qui joue Hermione Granger dans les Harry Potter (encore une référence).
Bon, pour ce qui est de revenir à l'ouvrage, car parler de l'histoire serait inutile et répétitif, je vais parler de la forme.
Les Éditions Usborne proposent un ouvrage de qualité, et de format très pratique, car ni trop volumineux, ni trop mince, ils ont su trouver un juste équilibre entre récit et illustration en une grosse vingtaine de pages. Illustrations avec détails et minutie.
Le livre présente une couverture cartonnée, des pages souples permettant une agréable prise en main. L'histoire est égale à elle-même, sans trop de détails, mais avec l'essentiel, donc pas rébarbative du tout.
Ma grande qui a appris la lecture cette année, a pris d'ailleurs plaisir à lire l'ouvrage comme une grande à sa petite sœur.
Nous pointerons juste du doigt l'illustration du château en début de conte, un peu noir et glauque aux yeux de mes enfants, détail qui cependant, ne gâche en rien l'histoire, puisque ça entretient le mystère sur le propriétaire du château.
Petit clin d’œil amusant, on retrouve une petite fée qui vient s'insinuer dans certaines illustrations, on ne le note par forcément du premier coup, mais ça devient plaisant de la chercher ensuite.
Un ouvrage donc qui trouve facilement sa place dans une bibliothèque et qu'on aura plaisir à lire en histoire du soir par exemple, nous avons adopté et vous le recommandons, il saura ravir petits et grands !
Pour vous dire que cet ouvrage nous a inspiré, nous avons eu envie de découvrir les films, mais les vrais, pas les Disney ! 😉
|
("La Belle et la Bête" en histoire du soir, c'est top ! 👌) (Merci Chagaz' et merci Usborne) |