dimanche 31 décembre 2017

Défi lecture 2018


Mon année 2018 sera une année avec moins de lecture (formation professionnelle), mais elle sera toujours malgré tout hyper intéressante en découverte livresque, je me suis d'ailleurs inscrite sur un groupe facebook pour relever un défi de lecture.

Bon, je ne viserais que le palier de base de 10 livres pour l'année, mais j'aime l'idée de sortir de ma zone de confort et de changer de genre de lecture.

Allez, au 1er janvier, je me lance !

Si le cœur vous en dit, lancez-vous aussi...

mardi 19 décembre 2017

Quart de frère, quart de soeur 3 - Mission spectacle


"Quart de Frère, Quart de Sœur"
Edition : Slalom - Auteur et Illustratrice : Sophie Adriansen et Maureen Poignonec - 
16 Novembre 2017

SynopsisAu revoir l’école et bonjour le collège ! Arthur et Viviane entrent en 6e, et qui dit rentrée, dit élections des délégués. Au collège, ce n’est plus un mais deux délégués qui représentent la classe. Arthur fait donc campagne pour que Viviane et lui soient élus ensemble. Mais malheureusement pour eux, leurs parents découvrent qu’il y a eu tricherie lors de la campagne. Dommage pour les deux nouveaux amis qui ont justement une requête à faire à leurs parents : avec l’arrivée imminente du bébé, ils aimeraient s’installer dans la même chambre. Mais il n’en est pas question pour les parents, fâchés depuis l’histoire des élections truquées.

La situation se complique avec la disparition de Gaëtan pendant la préparation de la fête de Noël au collège. Arthur et Viviane décident de mener l’enquête, dans l’espoir de retrouver Gaëtan avant leurs parents, et de pouvoir lever leur punition !

On les attendait, ils sont de retour... Arthur et Viviane dans ce troisième opus de "Quart de Frère, Quart de Sœur" - Mission spectacle" et l'attente en valait la peine car encore une fois, c'est une réussite.
Lors du précédent tome, c'était une nouvelle vie à 7 dans une nouvelle maison, la dernière année de primaire, l'envie de toujours se démarquer, de faire mieux que l'autre, là, on les retrouve au collège et on peut dire qu'ils ont bien grandi ces pitchous !
Dans ce nouveau tome, de nombreuses aventures attendent encore nos jeunes héros à travers l'acclimatation au collège, les élections des délégués de classe, la fugue de Gaétan, le spectacle de Noël mais aussi l'arrivée d'un bébé (qui scelle d'autant plus cette belle famille recomposée).
On aime cette histoire avec son savant mélange de coups bas, de bêtises, de situations rocambolesques, d'humour, mais aussi de complicité et d'amour au final.
Mention spéciale pour les quelques dernières pages du livre, un carnet spectacle, avec ses bonus sur le maquillage, la magie, les idées de costumes... c'est super sympa !

Pour ce qui est des illustrations, elles sont comme de coutume au top, pleines de gaieté et de peps, on adore.
Je suis déjà méga fan de cette série et ma fille de 7 ans également, les chapitres sont faciles et rapides à lire, on se prend vite au jeu et on en redemande, vivement la suite.
Arthur et Viviane, sont des personnages auxquels on s'attache vraiment et cette série est d'autant plus appréciable qu'elle trouve facilement sa place dans une bibliothèque jeunesse.

Un grand merci aux éditions slalom pour ce service presse et à Sophie Adriansen, qui signe encore une fois, un bel ouvrage pour les enfants.

lundi 27 novembre 2017

Mon premier essai au Cookéo !

"Quenelles à la tomate"

Voilà, j'ai fait mon premier test au cookéo et c'était une réussite, je suis ravie, c'est facile d'utilisation et surtout très bon !

Recette du jour, quenelles nature à la sauce tomate et champignon, un délice.

Je suis ravie de mon achat, c'est un joujou bien utile.

dimanche 26 novembre 2017

Détente en solo...


Juste parce que ça fait du bien de prendre un petit moment de détente en solo, hop, je teste la variété "Finley Royal", rien que le nom, ça fait chic, ça a plutôt bon goût, je vous offre une petite coupette ! 

#APERITIFBYFINLEY#


Mon nouveau joujou !!!!!!



Bon et bien voilà, il y a un moment que j'y pensais,  et sur décision familiale, nous avons choisi de nous équiper d'un nouveau compagnon culinaire, le fameux Cookéo !
Je n'en avais entendu que du bien, alors j'ai fini par sauter le pas.
Nous n'avons pris que le basique 50 recettes et 5 modes de cuisson, et bien je peux dire que je suis ravie.
Déjà testé 3 recettes et vraiment, rien à dire, le top, rapidité, efficacité.
Bon, il est évident que ce n'est pas non plus un produit miracle, il risque d'y avoir des couacs dans le test des recettes (comme pour tout d'ailleurs), mais j'y crois beaucoup à ce nouveau copain, il me promet de belles aventures gustatives, allez, on y croit !!! 

samedi 25 novembre 2017

Retour de médiathèque (25 nov 17)


Tout est dit dans le titre, nous rentrons à l'instant de la médiathèque du village avec quelques belles découvertes pour les filles et moi ! 
Je vous en dirais plus dans pas longtemps, restez fidèle... 😉

mardi 21 novembre 2017

Nouvel oeil !


Maintenant qu'on connait la marque, on pose un nouvel œil au moment de passer au rayon boisson de notre supermarché.

Mes amis (ies), n'oubliez pas d'utiliser vos bons de réduction, il y a d'autres saveurs à découvrir !

Pour moi, ce sera le Finley Royal et le Finley Mojito que j'ajoute à mon caddie.

#APERITIFBYFINLEY#

mercredi 15 novembre 2017

Les réponses à l'enquête commencent...



Tout est dit dans le titre, les réponses aux questionnaires commencent à bien arriver, je suis contente de la participation active de mes amis (ies) et famille. 
Et parce que mon homme l'a goûté aussi, il n'y a pas de raison pour qu'il de donne pas lui non plus son avis ! 

(PS : Ne riez pas, il était en peignoir tranquille devant la télé, je suis une dingue, j'ai pris le risque de le déranger, hi, hi, hi 😉)


mercredi 8 novembre 2017

Bilan n°1



Tchin-Tchin, à la tienne... gling, gling, les verres à pied colorés s'entrechoquent avec pour certaines la saveur "Pamplemousse - Orange Sanguine" et pour les autres "Citron - Fleur de sureau",  mais pour la peine et pour avoir un avis assez objectif, nous avons optés pour le 50/50.

Nous étions 4, nous testons donc le produit 2 et 2, moi optant pour le pamplemousse.

Verdict, agréablement surprises à l'unanimité !

Le contrat est rempli, c'est innovant, les bulles sont fines, très peu sucrés, peu calorique (ou si peu), c'est une bonne alternative pour proposer un apéritif sans alcool.

Moi qui était habitué à prendre un petit rosé-framboise ou un Martini pour le côté alcoolisé ou un Dartigny pour le côté non-alcoolisé, je revois ma copie et ajoute à ma liste sans alcool le FINLEY.

samedi 4 novembre 2017

#APERITIFBYFINLEY#


Voilà, voilà, premier apéritif de découverte Finley est prêt, mes cousines seront mes cobayes ce soir, nous vous laissons, nous sommes occupés à papoter ! 

Colis bien arrivé !



Bon, ben voilà, j'étais parti quelques jours en vacances et à mon retour le colis tant attendu m'attendais !

Une petite sélection de "Finley" "Citron-fleur de sureau" et "Pamplemousse et Orange Sanguine", quelques sous-verre chics, les petits dépliants avec bons de réduction et le livret d'enquête.

Voilà, tout est fin prêt pour partir à la découverte du produit, en attendant de vous donner mon avis, je vous laisse, je file préparer mon apéritif pour ma famille qui doit venir dîner.


jeudi 2 novembre 2017

"Finley", expérience exigée !


FINLEY

On a tous déjà entendus ce nom, on a aussi tous reconnus le célèbre Omar Sy dans le spot publicitaire à la télévision et cette phrase mythique "Finley - expérience exigée", le genre de slogan qu'on garde facilement en tête !

Et bien Finley, la boisson gazeuse au jus de fruits du groupement "Coca-Cola France", j'ai eu le plaisir de la tester grâce à ma candidature auprès de TRND, que je remercie vivement.

Et je dois dire que c'est une totale découverte, mais ça, je vous en parlerais dans un prochain post, soyez patient ! 😉

mercredi 1 novembre 2017

Nouvelle catégorie !!! Yeah c'est parti...


Parce que ce blog, c'est ma passion de la lecture, mais parce que c'est aussi un peu de moi, de ma vie, de mes folies, je décide d'ouvrir une nouvelle rubrique spécial tests et découvertes en tout genre !

Allez, c'est parti pour une nouvelle aventure !

Merci à vous de continuer à me suivre 😉

A bientôt... 

dimanche 2 juillet 2017

Quart de frère, quart de soeur 2 - Mon pire anniversaire


Quart de frère, quart de soeur - Tome 2 " Mon pire anniversaire"
(Auteur : Sophie Adriansen - Edition : Slalom)
102 pages - 9,90 € - Juin 2017

Synopsis : Cette fois, les choses se corsent sérieusement pour Arthur et Viviane, ennemis jurés à l'école. Leurs parents emménagent sous le même toit... et eux aussi ! Et si c'était l'occasion pour eux de se découvrir sous un autre jour ?

J'avais déjà eu l'opportunité de livre des ouvrages de Sophie Adriansen via la plateforme Netgalley, dont le premier opus de cette super série jeunesse "Quart de frère, quart de sœur" et là, quel bonheur pour ma grande fille (7 ans) et moi de découvrir le tome 2 intitulé "Mon pire anniversaire" 
Le premier tome avait été dévoré en mars dernier et il me tardait la sortie de la suite qui ne nous a pas déçus, rien qu'avec le titre, il présageait d'une sacrée histoire.

Bon rien de nouveau si je vous dis que les parents solo d'Arthur et Viviane sont officiellement en couple et tout cette petite smala va emménager ensemble dans une nouvelle maison, cette partie de l'histoire est d'ailleurs succinctement reprise sur une page de résumé donc même si on n'a pas lu le premier tome, on peut aisément comprendre la suite. 

Bref, comment nos protagonistes parviendront-t-il à vivre sous le même toit ? Dépasseront-ils cette petite guerre entre eux, faites de coups bas et de chamailleries. Au fur et à mesure, on découvrira qu'Arthur et Viviane ne sont pourtant pas si différents sur certaines choses et ils trouveront même un certain terrain d'entente, comme quoi la frontière haine-amour de son prochain est fine.
Cette nouvelle rivalité / amitié, comment vont-il la gérer au quotidien aux yeux de leurs amis ? Ce sera d'autant plus difficile pour Arthur qui aime cultiver sa popularité, comment va t-il faire face ? Quels subterfuges utilisera t-il ? A vous de le découvrir au fur et à mesure de votre lecture, mais celle-ci vous promets un bon moment de détente et de sourire.
Je donne une mention spéciale pour le chapitre VI, "Tarzan de l'étang", j'ai bien ri sur celui-ci 😊 et sur le XI, "La drôle d'expédition" d'où est tiré la couverture du livre, un moment de convivialité comme on les aime.
J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations, elles sont parfaites et drôles, hautes en couleur et pleines de gaieté, ce qui donne un ouvrage frais, spontané et qui a du peps.

Vous noterez que les thématiques abordées sont simples et collent à bon nombre de situations du quotidien (famille recomposée, cohabitation, environnement scolaire, désir de popularité).

Un vrai bonheur ce livre, à la hauteur également en matière de format des collections du type "bibliothèque verte et rose", donc il trouve facilement sa place sur les étagères de ma fille.

Côté manipulation de l'ouvrage, j'adore les rabats avec images des personnages évidemment, mais aussi des créatrices de cet opus, l'auteur et l'illustratrice, toutes deux caricaturées, tout pour rester dans le ton. 
Et le top du top, les 4 pages style carnet pour jouer et annoter blagues, pensées, humeur du jour etc. Je suis fan ! Les enfants devraient adhérer aussi, j'en suis certaine.

Je tiens à remercier Florence des éditions Slalom pour sa confiance dans l'envoi de ce service presse. Vivement la troisième partie de cette histoire, en attendant, je vous recommande les deux premiers tome, vous ne devriez pas être déçu ! 

mercredi 28 juin 2017

Huit mois pour te perdre


"Huit mois pour te perdre"
(Auteur : Marie-Diane Meissirel - Edition : Daphnis et Chloé)
17 € - Juin 2016 -173 pages

Synopsis : Emma est française, expatriée en Croatie, elle y conseille le ministère de la justice. Dunja est croate. À soixante ans, elle aimerait prendre sa retraite mais doit travailler pour gagner sa vie et entretenir son fils musicien.
Les deux femmes ont un lien : le bébé d’Emma, Bruno, dont Dunja est la nourrice. Alors qu’Emma s’absente souvent pour son travail, Dunja et Bruno fusionnent et l’amour de Dunja pour l’enfant ne cesse de grandir. Le quotidien de ces trois personnages n’est pas parfait, mais ils ont trouvé un certain équilibre. Jusqu’au jour où Emma, rentrant de voyage, apprend que son appartement a été cambriolé et que Bruno et Dunja ont disparu. Ces deux événements pourraient-ils être liés au passé d’Emma qui a longtemps travaillé sur les questions de crimes de guerre dans la région ? Qu’est-il arrivé à Bruno et Dunja? Emma arrivera-t-elle à les retrouver à temps ?

Un roman à deux voix où le talent d’écriture de l’auteur nous fait entrer dans l’intimité de deux mères en difficulté et nous transporte dans un pays qui, à l’heure d’intégrer l’Union européenne, porte encore les stigmates du conflit yougoslave.

Marie-Diane Meissirel est franco-américaine. Après des études en France et à Hong Kong, où elle vit aujourd’hui, elle a travaillé dans de nombreux pays dont la Croatie. Huit mois pour te perdre est son troisième roman.

Je tiens à remercier les éditions "Daphnis et Chloé" et la plateforme Babelio pour ce service presse reçu sous le couvert de l'opération Masse Critique.

Je vais commencer par parler du déroulement du récit, l'aventure se situe dans un pays de l'Est, loin des clichés de capitales habituellement choisis pour un roman, donc qui dit pays lointain de notre quotidien, dit aussi atmosphère plus difficile, plus oppressante, surtout qu'il s'agit d'un pays à l'aube de son entrée en union européenne et qui porte encore les stigmates des conflits yougoslave. On y prêtera une autre attention, le lieu fait partie intégrante de l'intrigue que nous suivrons.
Par ailleurs, en lisant le synopsis au moment de la sélection, je me disais que ce roman devait être intéressant du point de vue des deux voix, deux femmes, deux personnages aux caractères totalement différents mais qui trouveront une cause commune.

Nous retrouvons d'un côté Emma, mère célibataire, Française qui vit à Zagreb, et travaille pour le ministère de la justice et Dunja, sexagénaire qui cherche un petit boulot pour gagner sa vie et qui deviendra nounou du fils d'Emma, le petit Bruno. Pendant ces 8 mois, nous traverserons la vie, les sentiments, les ressentis de ces deux femmes, dans les épreuves qu'elles ont et qu'elles vont traverser. On s'attache aisément au caractère de Dunja qui va s'occuper de Bruno comme si c'était son propre fils, elle est pourtant mère de famille elle-même, mais blessé à la fois par la perte de son premier fils et malmené par son second, elle me donne l'impression de faire un transfert d'amour vis-à-vis de Bruno, elle y donnera de l'affection et de l'amour qui semble manquer au caractère d'Emma. Emma, elle est plus froide, on n'imagine pas qu'elle puisse avoir l'instinct maternel, et pourtant, un jour, au bout de ces 8 mois, elle se révélera car l'impensable va arriver, Dunja et Bruno vont disparaître, sont-ils partis volontairement? Ont-ils été enlevés? Dunja est-elle en cause? Emma va avoir l'adrénaline et va tout tenter pour les retrouver.
Je ne vous dévoilerai pas plus de l'histoire, à vous de la découvrir, les chapitres successifs à deux voix vous permettront de remonter le temps et de tisser les liens, comprendre le pourquoi du comment et se prendre dans l'intrigue et le suspens, on ne décroche pas page après page.

J'ai trouvé un roman avec une belle couverture, très significative des personnages et ce titre, que j'aime beaucoup, c'est un appel à la lecture, un appel à se dire : pourquoi 8 mois ? perdre qui, perdre quoi ? que va t-il se passer? Bien avant la lecture, on laisse aller son imagination et ça, j'adhère complètement. Je ne vous apprends rien de nouveau si je vous dis que cette histoire est tortueuse et belle à la fois, on va vivre ces 8 mois intensément, intrigue après intrigue, pas toujours facile, on va également comprendre chapitre après chapitre le passif affectif et familial des protagonistes, on ne peut rester insensible aux blessures du passé de ces deux femmes, mais ça, je vous l'ai déjà dit je crois !
Un roman court, facile à lire, plein d'humanité, de suspens et au final en point commun d'amour maternel. À découvrir sans hésiter. 

jeudi 22 juin 2017

Super-Héros


"Super-Héros"
Edition : Fleurus - Conception et texte : Jacques Beaumont et Sabine Boccador
Collection : la grande imagerie - 2 ouvrages - 15,90€ le coffret

Synopsis : Ouvrage 1 "Spiderman": Dans cette collection consacrée aux super-héros, les enfants découvriront les aventures de Spider-Man, du jour où Peter Parker se fait mordre par une araignée irradiée jusqu'à sa décision de lutter contre les criminels qui menacent la population de New-York. Parmi ses nombreux ennemis, on retrouvera le dangereux Electro et le terrible Bouffon Vert, responsable de la mort de Gwen Stacy. L'adolescence de l'Homme-Araignée, ses amours et ses amis sont autant de sujets abordés à travers les dessins réalisés par les artistes de Marvel.

Ouvrage 2 "Avengers" Dans cette collection consacrée aux super-héros, les enfants découvriront la manière dont l'équipe des  Avengers s'est formée et ses membres les plus importants. Ces derniers comptent les plus grands héros de la Terre, comme Thor, Iron Man, Hulk, Captain America et bien d'autres encore. Les récits du parcours de chacun d'entre eux ainsi que les ennemis qu'ils combattent sont autant de sujets abordés à travers les dessins  réalisés par les artistes de Marvel.


Une fois de plus, je partage ma chronique grâce à mon partenaire "Chagaz' et vous ?" qui me fait entrer à travers ce coffret dans le monde des super-héros dont je suis super fan depuis mon plus jeune âge et pour lequel je voulais initier ma grande fille. Merci Cécile pour cela !

Il est composé de 2 livres de grand format, le premier sur Spider-man et le second sur les Avengers. Avec les nombreux films qui existent, nous avons pu avoir une première idée de ces héros hors du commun, l'avantage de ces ouvrages, c'est qu'ils prennent chaque personnage avec un historique plus détaillé, voire plus complet et superbement illustré.

Peter Parker par exemple, on aborde ses pouvoirs, comment il les a obtenus, son enfance, ses amours, ses costumes. Il nous détaille grandement ses alliés (dont certains Avengers), et ses ennemis jurés, bien pratique pour comprendre qui est du bon côté et qui n'en fait pas partie. Aucune excuse pour ne pas comprendre.

L'ouvrage des Avengers, lui traitera plus grandement du collectif de super-héros, à quelle occasion, ils ont décidé de s'unir et qu'elles sont les spécificités de chacun pour les rendre plus fort contre les ennemis. Je ne connaissais que Hulk, Thor, Captain America, Iron-man, mais il y en a tellement pourtant, comme la veuve noire, le faucon, la sorcière rouge, la guêpe... vous serez vraiment surpris de voir le nombre de héros qui fait partie de l'organisation du Shield. Ces personnages ont toutes une histoire singulière, et on s'attarde à les découvrir avec plaisir.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir chroniqué et découvert ce coffret, avec son abondance de détails, et ses superbes illustrations, de quoi faire travailler l'imagination de nos jeunes loustics en quête d'aventures. C'est le style de livre qui je pense trouvera aisément sa place dans une bibliothèque pour enfants à partir de 8/9 ans.

Cerise sur le gâteau, en fin d'ouvrage, nous avons un poster de format A3, recto-verso, c'est bien sympa pour une petite décoration de chambre.

Une bonne idée de cadeau à offrir pourquoi pas à prix tout doux. Bienvenue dans le monde Marvel !


Un ouvrage bien détaillé !

N-B : Les éditions Fleurus proposent une une belle collection imagerie adaptée à chaque âge et qui traite de nombreux sujets sur la nature, les animaux, le monde etc... tout le monde devrait y trouver son bonheur !

mardi 20 juin 2017

Nouveau partenaire : "les éditions Slalom"


Il y a quelques jours, j'ai eu la joie d'accueillir un nouveau partenaire, il s'agit des éditions Slalom, j'avais déjà eu le bonheur de lire quelques titres grâce à la plateforme Netgalley, sur des titres de Sophie Adriansen (Les grandes jambes et la série Quart de frère, quart de sœur). 
Vivement d'en découvrir de nouveaux !

Merci donc à cette maison d'édition pour leur confiance.


vendredi 19 mai 2017

Comptines d'Afrique


"Comptines d'Afrique"
Illustrations : Sandrine Lhomme - Graphisme : Eric Sulejmani
Janvier 2017 - 16 €

Synopsis : Chansons traditionnelles interprétées par Amadou Sanfo, accompagnés de ses musiciens maliens et burkinabés, pour un merveilleux voyage musical au cœur de l'Afrique.

Une bien belle découverte que cet ouvrage, je remercie les Éditions  Formulette de me l'avoir envoyé sous le couvert de l'opération masse critique proposée par Babelio.
Un superbe ouvrage avec CD qui regroupe des pages de chansons que l'on entend sur le support musical, quelques pages de traductions des paroles et 8 pages de coloriages de style nature sauvage ou mandalas.
On retrouve un total de dix chansons et dans toutes celles-ci nous entendons des interventions ou chœurs d'enfants, ce n'est pas juste un album enregistré en studio sans vie, l'instrumentalisation donne envie de danser, de bouger aux rythmes de percussions, tam-tam ou guitare, bref de passer un bon moment.
Les chansons sont pour la plupart des hommages à l'amitié, à l'amour, à la maladie (mention spéciale avec"Ami", "Mon frère" et "Jolie Maman", de très beaux messages transmis en musique).
Je suis totalement fan des illustrations et coloris, ce n'est qu'un détail me direz-vous, mais tellement bien choisis. J'aime les frises utilisées autour des paroles africaines, elles me rappellent les tissus utilisés pour les boubous, c'est une invitation au voyage, j'aime aussi les silhouettes d'animaux facilement reconnaissables, ou encore ce petite bonhomme, à la fois joueur de flûte ou de tam tam, on a plaisir à le retrouver au détour des pages du livre, tout est en fait prétexte au jeu et à la découverte.
Pour terminer, ces airs africains m'ont beaucoup fait penser au personnage de livre zekeyé qu'a étudié ma grande en maternelle, une belle complémentarité avec ce qu'elle connaît déjà.
Un super ouvrage ludique et culturel, on aime pas, on adore !!!



A propos de l'éditeur : Formulette - éditeur jeunesse est spécialisée dans la production et l’édition de livres-CD, DVD, CD et coffrets ludo-éducatifs. Leure objectif est de proposer non seulement des ouvrages de qualité destinés aux enfants, mais aussi des outils adaptés aux parents et aux professionnels de l’enfance.

lundi 8 mai 2017

Activités de plein air


"Activités de plein air"
(Texte : Alice James et Emily Bone - Illustrations : Briony May Smith)
Dès 6 ans - 64 pages - 11,50€ 

Synopsis : Que tu sois dans un parc en pleine ville ou au fond d'une forêt; il y a toutes sortes de choses à trouver et à observer dans la nature. Ce livre est bourré d'idées pour t'amuser en plein air, par tous les temps et en n'importe quel lieu.

Pour notre famille qui est adepte des activités extérieures, cet ouvrage tombe à point nommé et d'autant plus que nous vivons en pleine campagne, ça ouvre des perspectives intéressantes à venir. 
Ce livre est pour moi une source d'inspiration et d'apprentissage pour la découverte de la nature et de l'environnement, et ce, à tout âge... ben oui, même moi j'ai appris des choses.
Il nous fait également nous rendre compte de la beauté de mère nature et nous ouvre une nouvelle fenêtre d'horizon et d'observation sur le monde qui nous entoure, autant faune que flore.
Quel que soit le contexte ou la saison dans lesquels on se trouve, tout est prétexte pour feuilleter régulièrement ce précieux manuel (en été par exemple au camping à la belle étoile, histoire d'observer les étoiles, ou au bord de la mer pour passer un moment de détente et de jeux pour ne pas s'ennuyer) et à noter aussi que le besoin en matériel est infime puisque nous nous servons beaucoup des éléments naturels.
À l'ère du numérique et des jeux vidéo en tous genre, il est bon de prendre du temps pour souffler un peu dans un autre environnement que l'intérieur de nos habitations.
Pour l'aspect pratique, j'aime beaucoup le sommaire, le glossaire et l'index, vraiment super utile pour trouver les thématiques et comprendre certains termes utilisés dans le livre. 
Par ailleurs, le livre est superbement illustrés et très complet.
À noter enfin que bon nombre des activités proposées m'ont fait penser aux camps nature de ma jeunesse.
Je n'ai pas pour habitude de donner une note, mais si je devais le faire, il mériterait amplement un 5/5, je ne regrette pas de l'avoir testé et vais assurément le tester encore et encore.
Merci auÉditions Usborne pour ce service presse, je le recommande aux jeunes et moins jeunes explorateurs dans l'âme, ils y trouveront forcément leur intérêt !


(Un nouvel habitat pour les escargots du jardin 😉)

Petites additions au cirque


Mon livre animé des chiffres - "Petites additions au cirque"
Edition : Usborne -
Texte : Hannah Watson - Illustrations : Alex Wilmore - Maquette : Franscesca Allen et 
Claire Ever - Traduction : Renée Chaspoul - 13 avril 2017 - 10€

Synopsis : En actionnant la tirette, les jeunes enfants s'amusent à faire des additions simples.

Je remercie mon partenaire des éditions Usborne pour l'envoi de ce service presse adressé aux tout-petits dans la découverte des chiffres et des additions.
Cet ouvrage était l'idéal pour ma fille de tout juste 2 ans et 1/2, une manière simple et ludique pour l'apprentissage du calcul en âge de maternelle (petite section, voire toute petite section).
Avec un format à peine plus grand qu'un A5, une couverture solide et cartonnée, c'est l'idéal pour la manipulation, pas de risque de pages déchirées ou autres désagréments. 
Un système de tirettes, permet une utilisation simple et efficace, les ouvrages où on peut découvrir des images cachées juste avec ses doigts, c'est le top pour les petits loustics et quoi de mieux que d'associer l'utile à l'agréable.
Les illustrations sont superbes et hautes en couleurs, beaucoup de paillettes, de ballons et autres décors de fête sur le thème du cirque, avec des petits personnages tout mignons (souris, chatons, oursons...), et des additions simples, tous les ingrédients sont là pour offrir un moment sympathique entre parents et enfants à la découverte des mathématiques de base.
Pour ce qui est du prix, je le trouve un peu élevé, mais ce n'est que mon avis, et puis il faut compter là-dessus, la qualité et la solidité de l'ouvrage.
Je vous souhaite de passer un bon moment avec vos pitchous autour de ce livre, bonne lecture...



Les éditions Usborne, c'est par ici !!! Un simple clic sur le lien et vous y êtes...

lundi 1 mai 2017

J'habille mes amies... Vive la fête !


"J'habille mes amies - Vive la fête !"
Auteur et illustrations : Fiona Watt - Wood Hannah - Alex Willmore
Collection : J'habille mes amies - 29 pages dont 5 d'autocollants
(6,50€ - A partir de 4 ans - 13 avril 2017)

Synopsis : Une soirée pyjama, une fête sur le thème des pirates, une fête pour célébrer Halloween, une autre pour apprendre à faire des pizzas... Pour répondre à toutes ces invitations, les amies vont avoir besoin d’aide pour s’habiller ! Les enfants vont adorer choisir leurs vêtements et accessoires parmi plus de 350 autocollants. Une réédition de la célèbre collection à l’intention des nouvelles générations : des autocollants repositionnables, une nouvelle couverture munie d’un grand rabat pour les ranger, des pages plastifiées et des pages d’autocollants prédécoupées. Ce livre d’autocollants fera un joli cadeau.

Voici un nouvel ouvrage dans la collection "J'habille mes amies" qui comprend déjà de nombreux titres dans tous les domaines et dont on ne se lasse jamais de tester !
Cette fois, nous retrouvons plus d'une dizaine de scénettes avec personnages féminins à habiller, mais toujours dans le sens de la fête, (au bord de la piscine, autour d'un pique-nique, pour halloween...).
Les coloris et ambiances sont d'autant plus festifs que les illustrations sont chatoyantes et vivantes.

Il s'agit comme vous pouvez vous en douter d'un ouvrage à compléter, on peut coller et décoller les éléments à volonté (enfin, du temps où le sticker veuille bien tenir, ça va de soi). 

Tous les détails ont leur importance, d'un vêtement à un accessoire, tout est pensé au détail près (comme le verre de cocktail au bord de la piscine). 

L'avantage des pages autocollantes c'est qu'elles sont numérotées pour retrouver sur quel support les ajouter, mais ensuite, pourquoi ne pas faire marcher l'imagination de l'enfant et déplacer tel ou tel accessoire pour créer un nouveau design, un nouveau tableau, c'est là que l'enfant fait preuve d'inventivité et c'est tout l'intérêt du livre aussi : dextérité et imagination.

Enfin, ce qui a fait beaucoup sourire ma grande c'est qu'elle a retrouvé dans les prénoms des personnages, des références à ses amies de classe et même à sa propre mère, sacrée coïncidence 😉.

Une fois de plus un ouvrage qui promet de nombreuses heures d'amusements et cela à tout petit prix, donc pas la peine de s'en passer. Merci aux Éditions Usborne et vivement la découverte de nouveaux titres, je vous les recommande !

Ma grande puce en plein boulot...

jeudi 27 avril 2017

Retour de médiathèque !

Semaine du 24 avril 

Et voilà la sélection médiathèque de cette semaine !

* 2 livres pour Ylona dans son apprentissage de la lecture
* 1 DVD de "La belle et la bête"
* Un escargot tout chaud d'Isabelle Mergault

On va passer un bon moment et vous quel est votre livre de chevet en ce moment?








lundi 24 avril 2017

La Belle et la Bête


'La Belle et la Bête"
(Texte : Louie Stowell - Illustrations : Victor Tavares)
Edition : Usborne - 6,95€

Synopsis : Quand le père de la Belle vole une rose dans le jardin d'un château enchanté, il se fait un ennemi redoutable.

Seule la Belle peut sauver son père d'une mort certaine. Mais quel sort attend la jeune fille dans la demeure de la monstrueuse Bête ?

Tout d'abord, je tiens à remercier mon partenaire "Chagaz' et vous ?", et les Éditions Usborne pour ce service presse dans le cadre de ma contribution au blog éponyme.
J'ai été bien entendu ravie de recevoir ce conte, mondialement connu, car il fait partie des histoires que mes filles adorent, mais aussi parce qu'il tombe plutôt à pic avec la sortie le 22 mars dernier, du nouveau film du même nom avec dans le rôle principal "Emma Watson", vous savez, l'actrice qui joue Hermione Granger dans les Harry Potter (encore une référence).
Bon, pour ce qui est de revenir à l'ouvrage, car parler de l'histoire serait inutile et répétitif, je vais parler de la forme.
Les Éditions Usborne proposent un ouvrage de qualité, et de format très pratique, car ni trop volumineux, ni trop mince, ils ont su trouver un juste équilibre entre récit et illustration en une grosse vingtaine de pages. Illustrations avec détails et minutie.
Le livre présente une couverture cartonnée, des pages souples permettant une agréable prise en main. L'histoire est égale à elle-même, sans trop de détails, mais avec l'essentiel, donc pas rébarbative du tout. 
Ma grande qui a appris la lecture cette année, a pris d'ailleurs plaisir à lire l'ouvrage comme une grande à sa petite sœur.
Nous pointerons juste du doigt l'illustration du château en début de conte, un peu noir et glauque aux yeux de mes enfants, détail qui cependant, ne gâche en rien l'histoire, puisque ça entretient le mystère sur le propriétaire du château.  
Petit clin d’œil amusant, on retrouve une petite fée qui vient s'insinuer dans certaines illustrations, on ne le note par forcément du premier coup, mais ça devient plaisant de la chercher ensuite.
Un ouvrage donc qui trouve facilement sa place dans une bibliothèque et qu'on aura plaisir à lire en histoire du soir par exemple, nous avons adopté et vous le recommandons, il saura ravir petits et grands ! 
Pour vous dire que cet ouvrage nous a inspiré, nous avons eu envie de découvrir les films, mais les vrais, pas les Disney ! 😉



("La Belle et la Bête" en histoire du soir, c'est top ! 👌)
(Merci Chagaz' et merci Usborne)

dimanche 16 avril 2017

Caillou se brosse les dents


"Caillou se brosse les dents"
(Edition : Chouette - Texte : Sarah Margaret Johanson)
Collection : "Saines habitudes" - 7,95€
Publication : 13 mars 2017


Synopsis : Caillou devient grand et il veux se brosser les dents tout seul. Caillou passe la brosse sur chacune de ses dents en faisant des petits ronds, même sur les dents du fond, comme papa et maman !


Série "Saines habitudes" 
Soin des dents :
Le brossage des dents peut être difficile pour un jeune enfant. Mais il n'est jamais trop tôt pour instaurer une bonne routine hygiène dentaire. Sous la surveillance d'un parent, l'enfant développe sa motricité fine et acquiert de l'indépendance.

Les livres de la Collection de Essentiels de Caillou accompagnent les enfants au cours des différentes étapes de leur développement. Écrits avec la collaboration de psychologues pour enfants, les textes permettent aux tout-petits de mieux comprendre ce qu’ils vivent.



Un grand merci à la plateforme netgalley et aux éditions chouette pour ce nouveau titre des aventures de Caillou, dans la série "Saines habitudes".
Depuis quelque temps, mes filles et moi avons eu le plaisir de découvrir cette collection aux personnages toujours sympathiques, aux couleurs pétantes et aux histoires toujours proches de notre quotidien... bref, nous adorons !
On peut en effet en permanence s'identifier à Caillou, sa famille ou ses camarades et toujours avec en toile de fond, une petite leçon à retenir. Cette fois, la série de Caillou, se porte sur les gestes du quotidien et l'hygiène corporelle. Caillou se sent prêt à laver ses dents tout seul, sans l'aide de son papa ou sa maman, c'est le moment pour lui d'acquérir les bons réflexes et même si c'est long et difficile, notre jeune protagoniste est super fier d'y arriver, il devient un grand et gagne en assurance jour après jour pour le plus grand plaisir de ses parents.
Moi-même, je revois l'apprentissage dentaire de mes filles, qui est passé tout comme Caillou par le choix de goût du dentifrice, le temps investi aux gestes, le mouvement adéquat etc... on se retrouve bien dans cet épisode.
Encore une belle histoire pour passer un petit moment de détente tout en rappelant l'importance d'une bonne hygiène dentaire, un message qui passe facilement aux yeux de tous et sur lequel on s'identifie sans aucun doute.

jeudi 30 mars 2017

Arrivage Usborne - 25 mars 2017



Quel bonheur de découvrir ce matin au courrier un petit colis, il s'agit d'un nouvel arrivage de mon partenaire des éditions "Usborne", de la lecture et des activités en perspective nous attendent à mes filles et moi ! Je vous en parle bientôt 😉

Dans le carton, nous y trouvons : 

- La peinture magique "La jungle"
- Petites additions au cirque
- Activités de plein air
- Mon premier livre sur le monde
- J'habille mes amies "Vive la fête"
- Contes pour les petits

mercredi 15 mars 2017

Quart de frère, quart de soeur


"Quart de frère, quart de soeur"
Auteur : Sophie Adriansen, Illustratrice : Maureen Poignonec
Genre : Jeunesse - Edition Slalom

Synopsis : Quart de frère, quart de sœur, c'est l'histoire d'une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d'Arthur et Viviane, qui se détestent à l'école et vont apprendre à s'aimer, en vivant sous le même toit.Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d'Arthur et Viviane que tout oppose mais que l'amour réciproque de leurs parents va réunir. Tome 1 : Une rivale inattendue Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu " le plus cool de l'école " et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais œil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.


Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour ce nouveau service presse de la très connue auteure Sophie Adriansen. J'avais déjà eu l'opportunité de découvrir sa plume dans le récit que j'ai auparavant chroniqué : "Les longues jambes".
Tout à son honneur et dans le même style jeunesse, elle nous présente ici l'histoire de Viviane et Arthur dans un premier tome intitulé : "Quart de frère, Quart de sœur :  une rivale inattendue", quel drôle de titre, très surprenant au premier abord et pourtant pas dépourvu de non-sens.
En effet, à la lecture du synopsis, on comprend aisément qu'il va s'agit de cohabitation de futurs demi-frère / demi-sœur !

L'arrivée de Viviane est vécue comme un élément perturbateur dans la vie d'Arthur, lui le roi de la classe de CM2, il va être décontenancé par cette nouvelle rivale ! 
Qui est donc cette fille qui vient mettre le souk dans sa vie tant à l'école primaire que dans le quotidien. Cette demoiselle des îles apporte une touche de fraîcheur et de folies douce dans la classe avec de nouvelles idées et surtout ce petit rien qui sort de l'ordinaire et qui va plaire aux autres camarades de classe. Arthur au caractère bien que fanfaron va voir son cadre de vie changer en tout point. 
Les relations entre nos jeunes protagonistes seront tendues, l'esprit revêche, ils tenteront tout pour ennuyer l'autre et se chamailleront constamment. Cependant, à l'avenir, ils vont devoir apprendre à se supporter et vous comprendrez pourquoi en découvrant ce premier tome.

Cette histoire, c'est un peu la réalité des familles recomposées, ou l'acceptation de nouveaux membres dans une communauté bien cadrée, mais aussi dans ces familles monoparentales.

J'ai par conséquent découvert dans cet ouvrage, un texte frais et rafraîchissant qui peut servir de support aux parents pour évoquer ces sujets sensibles d'adolescence, d'intégration, de choc des cultures et de famille recomposée.

Vivement le prochain tome pour découvrir la suite de leurs aventures que nul doute nous devrions apprécier, il me tarde de savoir comment va se dérouler la cohabitation entre nos jeunes ennemies.

Côté illustrations, j'ai également bien aimé car je les ai trouvé dans la même lignée que les dessins du Petit Nicolas par exemple, des graphismes tout en simplicité, colorés et dans un style jeune mais pas trop enfantin non plus (on le voit d'ailleurs rien qu'avec le dessin de couverture).

Quelques pages très appréciables pour petits et grands, de mon coté, je m'en ferais une joie de le faire découvrir à ma fille. À faire découvrir au plus vite aux enfants, je recommande !