jeudi 29 septembre 2016

Une douce nuit d'été


"Une douce nuit d'été"
(Auteur : Angélique Fejean - Editions Dreamcatcher)

Synopsis : L'amour peut-il tout surmonter ? Rien ne les préparait à ce coup de foudre fulgurant. Et pourtant... Gabriel est u n homme blessé et solitaire qui a renoncé à l'amour. Léa, une femme discrète, s'enlisant dans une vie monotone qui ne lui correspond plus. Malgré leurs différences, malgré les obstacles que la vie dresse sur leur route, ils partageront un été magique, un huis clos en dehors du temps. Mais parviendront-ils à surmonter les mensonges, oublier leurs peurs et accepter de vivre... enfin ? 


Tout d'abord, je remercie mon partenaire dreamcatcher édition pour ce service presse dans la section romance.

Alors, si je dois être honnête avec vous, en tournant les pages de ce livre, j'ai pensé que j'allais avoir du mal à aimer cette romance et ça a été le cas sur une grosse cinquantaine de pages. Je trouvais que l'histoire bien que prévisible avait du mal à se créer, elle était longue à venir, ce jeu du chat et de la souris et tous ces secrets entre nos protagonistes Gabriel et Léa étaient interminables... dur, dur cette attente !
Je me suis même remise en question, ai-je trop lu de romance avant celle-ci et me suis-je lassée de ces mises en scène ? J'étais vraiment sceptique pour continuer mais j'ai tenu bon et finalement j'ai bien fait car le dénouement m'a énormément plu et j'en ai oublié que j'avais langui précédemment.

Bon, revenons-en aux faits, qui aurait pensé qu'une chute changerait la vie de notre héroïne Léa, elle qui était venu passer des vacances chez sa meilleure amie Anna, pensait-elle avoir un coup de foudre et tomber sous le charme de Gabriel?
Ce dernier, kinésithérapeute de métier, qui n'est pas non plus insensible à la jeune demoiselle, va alors la prendre en charge et l'accueillir directement chez lui, situation idéale pour les rapprocher, ils vont se tourner autour encore et encore.... jusqu'à succomber, mais cette histoire va-t-elle marcher ? Vont-ils faire sauter les barrières de cet amour naissant ?
Je ne peux spolier l'histoire, aussi, je vous laisse le découvrir par vous -même, mais je peux vous dire que vous ne regretterez pas le lever de rideau sur les mystères de Léa.

J'ai été touché par la personnalité de Gabriel, bien avant celle de Léa, car on le sent homme écorché par la vie tandis que Léa, reste si mystérieuse et pourtant bien chamboulée aussi. Quant aux personnages secondaires Anna et Adam, leur présence est indispensable au récit pour mettre un bon coup de pied au derrière de nos protagonistes, ils sont francs, drôles et tellement sympathiques. 

Autres points positifs, la superbe couverture et le descriptif idyllique d'un scénario de vacances, qui fait rêver, on imagine bien cette somptueuse maison au bord de la plage.

Donc voilà, mis à part un scénario qui met du temps à venir, je n'ai finalement pas regretté de découvrir cette romance facile à lire, avec des touches d'humour, de délicatesse, de musique (j'ai adoré le choix de la chanson de Richard Marx, excellent choix, j'ai eu la mélodie en tête un bon moment).  Une lecture romantique un peu façon été indien pour nous lecteurs, une bouffée d'air frais ! Vous savez tout, bonne lecture !

lundi 26 septembre 2016

Caillou, Mes premiers mots d'anglais


"Caillou, Mes premiers mots d'anglais"
(Editions Chouette)

Synopsis : L'apprentissage d'une langue est une expérience formidable pour un enfant. En plus de l'initier à d'autres cultures, cet apprentissage stimule sa créativité, sa mémoire, ses compétences linguistiques et mathématiques. Cet imagier propose près de 200 mots d'anglais inspirés du monde de Caillou : la maison, la famille, le quartier, les animaux, etc. C'est tellement plus amusant d'apprendre avec un ami !

Encore une fois, je remercie les Editions Chouette pour ce service presse de chez Netgalley.

Un imagier, c'est l'outil idéal pour apprendre à lire, écrire ou ici dans cet ouvrage pour s'initier à la langue anglaise. C'est plus aisé quand on associe un mot de la vie courante à une image et ceux qui sont choisis ici sont relativement faciles, il peut s'agir de mots sur la famille, la maison (chambre, salle de bain, cuisine, salon), le corps humain, les courses, les couleurs, les animaux et bien d'autres éléments bien utiles.
Les mots sont comme vous le comprenez, plus ou moins ceux de la vie quotidienne et c'est plus facile pour identifier la scène.
Ma grande en CP cette année a des cours d'initiation d'anglais chaque semaine, cet imagier va sans aucun doute bien l'aider.
Seul bémol, quelques mots doivent provenir de la langue anglaise, mais plutôt canadienne, car chez moi, dans mes cours d'anglais de base, ils ne correspondent pas à la traduction que je m'en fais (par exemple : une poule, pour moi on utilise le mot "chicken", ici c'est juste "hen", un mot pour designer plus précisément le genre, pas juste l'animal poule, ou le mot pyjama qui ne change pas d'orthographe en anglais, ici, on a "pajamas). 
Après, ce n'est que suggestif, ça ne change rien à la finition. Et puis, je ne suis pas professeur d'anglais, mais pour l'utilisation, peut-être peut-on regarder ces quelques détails de plus près.

Imagier adopté pour notre famille, à vous de le découvrir aussi !

lundi 19 septembre 2016

Caillou : Olympiques entre amis


"Caillou : Olympiques entre amis"
(Auteur : Kim Thompson - Editions Chouette)
2,95€

Synopsis : Mamie organise des jeux Olympiques pour Caillou et ses amis. Elle distribue même des rubans aux vainqueurs des épreuves toutes très rigolotes : course talon-orteil, qui a le plus large sourire, duel de regards sérieux, etc. Caillou apprend l’importance d’avoir du plaisir et de faire de son mieux.

Une fois de plus, un grand merci aux Editions Chouette pour ce service presse via Netgalley.

Dans ce nouvel épisode des aventures de Caillou, nous retrouvons nos protagonistes dans le jardin en train de jouer (Caillou, son ami Léo et la petite Mousseline), quand arrive leur amie Clémentine. 
Cette dernière vient de recevoir une récompense, un superbe ruban au concours de natation. Léo à lui aussi déjà gagné un ruban lors d'une course l'année précédente. Notre héros, Caillou est très envieux de ces superbes récompenses et du coup, sa grand-mère a la bonne idée d'organiser des jeux olympiques, une façon conviviale et originale pour faire jouer les enfants, avec à la clé de beaux rubans.
Course talon-pied, concours de sourires, course d'obstacles, concours de regards fixes, tout est mis en place pour à la fois amuser les petits et leur offrir de belles récompenses qu'ils gagnent avec plaisir, même le chat gagne une épreuve. Il aura fallu quand même l'ultime épreuve pour que Caillou gagne son premier ruban, qu'il arbore dès lors fièrement.
Un peu de compétition, mais aussi beaucoup de fous rire et de convivialité, voilà les mots qui me viennent à l'esprit lorsqu'on lit cette histoire, une belle leçon pour inculquer à nos petits bouts que gagner c'est bien, mais que participer est tout aussi bien, il faut savoir s'amuser et trouver du plaisir, même dans la défaite. 

Images toujours hautes en couleur, histoire facile à lire et pleine de bon sens, on aime comme toujours !





lundi 12 septembre 2016

Caillou va à l'école


"Caillou va à l'école"
(Auteur : Anne Paradis - Editions Chouette")


Synopsis : Une journée d’initiation à l’école pour Caillou! Sarah invite Caillou à son école pour une activité spéciale. Caillou est ravi par ses découvertes. Il aime dessiner au tableau, la récréation et l’heure du lunch. Cependant, il trouve que la cloche sonne souvent et qu’il y a beaucoup de règles à suivre. Dans quelques temps, Caillou sera prêt à commencer l’école.

Un grand merci aux Éditions Chouette pour ce service presse via Netgalley.

Comme toujours, cette série des éditions chouette est le coup de cœur de mes filles, elles adorent ce petit héros bien sympathique et comme d'habitude, pour l'histoire et les graphismes, il n'y a rien à redire. 
Nous avons découvert cet épisode quelques jours après la rentrée scolaire, ça tombait plutôt bien puisque notre protagoniste est invité par son amie Sarah à découvrir son école, un peu comme un porte ouverte en fait.
Caillou est enthousiaste et pourtant tellement impressionné en arrivant dans ce grand bâtiment. Il est un peu gêné par tant de règles à suivre, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, bien que l'on arrive à avoir des activités amusantes, écrire au tableau, dessiner, s'amuser etc...
Cette matinée a été épuisante pour Caillou, mais il est heureux et bien qu'encore trop jeune, il se sent prêt pour aller à l'école.
Cette histoire m'a fait penser à la passerelle qui se fait parfois entre les crèches et les écoles, une bonne façon de s'adapter petit à petit à ce nouvel environnement qu'est l'école. 
Ma plus jeune fille peut facilement s'identifier à notre héros, d'ici quelques mois, elle franchira elle aussi le portail de l'école, elle aura des matinées d'adaptation, un peu comme Caillou.

Chez nous, les histoires de Caillou, on adore... Et vous ?!?



lundi 5 septembre 2016

PAL semaine 36

Allez, c'est la rentrée pour moi aussi !

Nouvelle semaine = Nouvelles lectures


Cette semaine j'ai prévu de lire ces deux ouvrages, 
en plein dans la cause de l'enfance !


*Je ne demandais pas la lune
Le combat pour être mère
(Stéphanie vertini - Bastian éditions)

Synopsis : Stéphanie Vertini est une trentenaire célibataire, équilibrée et sociable. Son parcours professionnel, malgré quelques sacrifices, témoigne d'une réussite dont elle peut être fière. Pour être pleinement heureuse, il ne manque plus à la jeune femme que l'accomplissement d'un seul rêve, celui de devenir mère. Avec le soutien indéfectible de sa meilleure amie et de ses proches, Stéphanie décide de se lancer dans l'aventure : elle aura un enfant toute seule. C'est alors que s'ouvre à elle le long et pénible protocole de l'insémination artificielle. Et quand la science est impuissante, l'adoption est le dernier espoir. Mais le parcours d'une femme célibataire candidate à l'adoption est semé d'embûches. En relatant son histoire émouvante, Stéphanie souhaite informer, mettre en garde et aider à la lumière de son expérience, toutes les jeunes femmes qui, à leur tour, entreprendront les démarches de l'adoption.



* J'ai 12 ans et je vis enfermé dans la soupente
(Inès de Kertanguy - France Loisirs)

Synopsis : Comment est-ce possible ? Enfermer un enfant dans un grenier pendant deux ans, le nourrir par un passe-plat dans la porte cadenassée, le laisser dans sa crasse... Et pas à l’autre bout du monde, ni au XIXe siècle. Ici, en France, aujourd’hui. Simplement parce qu’un beau-père ne le supporte pas !




jeudi 1 septembre 2016

Un retour qui fait plaisir...

Cher amis (ies) lecteurs (rices), c'est avec bonheur que je reviens parmi vous, après quelques soucis de santé et surtout avec les grandes vacances qui sont passées.
Je n'ai pas pu me consacrer à ma passion de la lecture comme je l'aurai voulu.... enfin, lire, oui, j'ai beaucoup lu, mais je n'avais plus le temps d'entretenir le blog.
Aujourd'hui, c'est la rentrée et j'ai enfin du temps pour partager mes lectures.
Merci de continuer à m'être fidèle et à bientôt pour de nouvelles aventures livresques.