mardi 26 juillet 2016

Lorette


"Lorette"
(Auteur : Laurence Nobécourt - Edition : Grasset)

Synopsis : « Pour la première fois, en 2013, m’a été révélé le sens de mon prénom d’origine : Laurence ; qui signifie « l’or en soi » dans la langue des oiseaux. Prénom dont je décide de signer mes livres à venir. A quoi m’aura servi ce prénom de Lorette que j’ai porté tant d’années, sans pourtant qu’il fût mien ?
Maintenant, je m’appelle Laurence. C’est mon prénom d’origine. J’ai réussi à ne pas l’égarer. J’ai tout perdu, mais j’ai retrouvé mon nom. »


Tout d'abord, je remercie Netgalley et les éditions Grasset pour ce service presse.
J'aime sortir de ma zone de confort en matière de lecture et avec ce livre, je découvre une autobiographie assez particulière car le fondement de l'histoire est basé sur un simple prénom, mais vous verrez, le récit que vous découvrirez là, n'est pas si simple que ça à appréhender.
On dit que le choix d'un prénom a une influence pour la personne qui le porte, ici dans ce récit, c'est un peu le cas.
"Lorette", c'est le prénom qu'à choisi Laurence Nobécourt, notre auteure pour en quelque sorte effacer un passé difficile (amour un peu incestueux, séparation avec sa mère...).
Lorsqu'elle décide de reprendre son prénom d'origine "Laurence", c'est un cataclysme autour d'elle. 
Même son état de santé en pâti, comme quoi, le corps est étroitement lié à l'âme, malgré cela, la décision est prise définitivement et c'est un choix assumé de Laurence, c'est même un excellent moyen d'exorciser les démons de son passé familial.
J'ai beaucoup aimé le fait que le récit soit multiforme, on passe de l'écrit traditionnel à une lettre et à de la poésie, mais quelle histoire chargée que celle-ci, un texte profond, un peu torturée aussi, mais sincère.
Dans ce récit, Laurence se dévoile, à vous de le découvrir dans ce livre d'une quarantaine de pages.